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L’agence de marketing services se dote d’un pôle « influence » à partir de ses équipes social media et relations presse…

Nouvelle preuve que l'univers des médias sociaux s'imbrique progressivement dans celui des agences de marketing services, Publicis Dialog (groupe Publicis) vient de se doter d'un pôle Influence à partir de ses équipes social media et relations presse. Il est codirigé par Raphaël Frémont, 41 ans, jusque-là chez Publicis Modem et directeur associé en charge du pôle social media, et Fatima El Allaly, 35 ans, transfuge du département RP corporate.

«Les premiers leviers de transformation en acte d'achat sont les recommandations des amis, l'opinion des consommateurs, et les médias, ainsi que les blogueurs et les "social influenceurs". Plutôt que de gérer ces derniers en silos, on a décidé d'intégrer notre équipe spécialisée en RP au pôle social media», explique Nicolas Zunz, coprésident de Publicis Dialog.

L'arrivée de Publicis Dialog sur le «social media» s'était déjà amorcée lors du lancement de Special-T par son client Nestlé, courant 2010, accompagnée dès le début d'opérations destinées aux blogueurs. Elle s'était dotée pour l'occasion d'une entité dédiée à Special-T.

Les équipes, qui comptent une vingtaine de personnes, plancheront donc sur un planning stratégique commun, même si la communication destinée aux journalistes et aux «influenceurs» restera distincte.

Par ailleurs, Publicis Dialog va lancer un outil de pilotage, l'«Influence relationship management» (IRM), qui permettra de mesurer l'efficacité de sa stratégie relationnelle, par exemple en évaluant le degré d'implication de l'influenceur (transmission, évaluation, cocréation, etc).

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