Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

« Le grand prix Design est magnifique »

21/06/2012 - par Entretien : Delphine Masson

Au titre d'ancienne présidente de jury, Sylvia Vitale Rotta, s'affiche en photo dans les couloirs du palais des Festivals. Rencontre avec la fondatrice du groupe Team Créatif qui revient sur sa présence à Cannes et sur les grandes tendances de la catégorie design.

Vous avez été membre puis présidente du jury des Direct Lions. Qu'est-ce-qui vous attire aujourd'hui à Cannes ?

Sylvia Vitale Rotta. Cette année pour la première fois je suis venue accompagner un client égyptien, leader dans son pays dans le secteur de l'alimentaire. Nous travaillons pour lui depuis huit ans. Il nous a demandé de lui faire découvrir le festival. C'est important pour nos clients. Les temps sont durs. Ils ont besoin de rêver, d'innover, d'entreprendre. Cannes leur enseigne combien la créativité peut faire gagner les marques. Nous découvrons des campagnes, des stratégies puis nous analysons ensemble de quelle manière elles peuvent inspirer ou accompagner leur marque.

 

Vous avez observé de près la shortlist design. Quelles sont les grandes tendances 2012 ?

S.V.R. J'ai noté un retour en force de la typographie et de l'illustration. On a eu l'ère du tout digital. On revient à un traité plus artisanal. La tendance est également à la simplicité, à la mise en avant de signes très purs.

 

Le Grand prix décerné à Austria Solar vous a séduit ?

S.V.R. Il a retenu mon attention dès la shortlist. C'est l'incarnation de tout ce que l'on attend du design : une « big idea », une belle mise en page. C'est magnifique. Voir la campagne

 

Que vous inspire la faible participation des agences françaises de design ?

S.V.R. La France n'a présenté que 40 dossiers sur les 2 182 campagnes de la catégorie design. Pour comparaison, les Américains en ont présenté 340, les Brésiliens 225 et les Allemands 219. Moins on envoie de dossier, moins on a de chance de gagner. L'année où j'étais présidente j'ai réussi à faire remonter 140 dossiers. Les agences françaises ont besoin d'être convaincue de venir à Cannes. Elles n'imaginent pas à quel point ce festival est stimulant et enrichissant. On retrouve l'énergie créative, la motivation. La créativité et le design peuvent faire bouger des montagnes.

Envoyer par mail un article

« Le grand prix Design est magnifique »

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.