Le groupe Bolloré a annoncé ce jeudi 12 juillet qu'il prévoyait de céder en trois étapes l'intégralité de sa participation dans le groupe britannique Aegis, dont il est le premier actionnaire, au japonais Dentsu, pour l'équivalent de 915 millions d'euros, rapporte l'AFP.

Ce désengagement devrait générer dans ses comptes une plus-value comptable de l'ordre de 450 millions d'euros, précise-t-il dans un communiqué.

Techniquement, Bolloré, qui détient 26% d'Aegis, a accepté l'offre de reprise du groupe britannique déposée un peu plus tôt par Dentsu. Il a d'ores et déjà cédé ce jeudi 14,99% du capital à Dentsu pour 535 millions d'euros et lui vendra 5% supplémentaires dans les deux mois. Le solde de sa participation, soit 6,4%, sera apporté à l'offre du groupe nippon.

Bolloré était devenu l'actionnaire de référence d'Aegis en 2005/2006, mais il n'était jamais parvenu à convaincre son équipe de direction, particulièrement indépendante, à mettre en oeuvre un rapprochement avec Havas, dont il est le premier actionnaire et l'opérateur.

«Havas s'étant (depuis) parfaitement développé en ramenant à zéro son endettement, Bolloré a jugé que la participation dans Aegis n'était plus stratégique», ajoute le groupe dans son communiqué.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.