événementiel
Le groupe de communication spécialisé dans l’événementiel et les RP a connu une progression de 5% de sa marge brute au premier semestre et souhaite s’implanter durablement au Brésil.

Lors de la présentation des résultats semestriels du groupe de communication Le Public Système Hopscotch, il était question de chiffres mais aussi de géographie. Ses résultats traduisent une santé financière appréciable en temps de crise, qui lui permet de s'implanter dans les pays émergents afin de trouver des «relais de croissance» plus dynamiques. Au premier semestre 2012, Le Public Système Hopscotch a réalisé un chiffre d'affaires de près de 82,8 millions d'euros et une marge brute de 30,2 millions, en augmentation de 5%.

Déjà implanté en Chine, le groupe se targue d'avoir été identifié par des annonceurs chinois.

 

C'est notamment le cas de La Rose, une marque de cosmétiques exclusivement vendue dans l'empire du Milieu et lancée par «la Oprah Winfrey locale». En 2013, c'est vers São Paulo, le poumon économique du Brésil, que le groupe se dirigera. Il y ouvrira une agence dans le but d'être partie prenante de la Coupe du monde de football en 2014 et des Jeux olympiques d'été de 2016, dans le prolongement de l'organisation du Club France aux JO de Londres. Selon nos informations, le groupe participe en ce moment à des appels d'offres pour la prochaine coupe du monde.

 

«Notre arrivée au Brésil n'est pas uniquement liée à ces manifestations phares, car nous allons prospecter des clients locaux», souligne Frédéric Bedin, cofondateur et président du Public Système Hopscotch. Craint-il la forte présence des filiales des grands groupes de communication? «Elles sont puissantes en publicité classique, mais pas dans nos métiers des RP et de la communication événementielle et interactive», rétorque-t-il.

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