Le colloque annuel de l'Internet Advertising Bureau France (IAB) organisé en association avec l'école suédoise Hyper Island et en partenariat avec Stratégies, se tiendra à Paris le 27 novembre. Son président, Jérôme de Labriffe, présente les particularités de cette "master conférence" collaborative.

Comment est née l'idée de vous associer à Hyper Island?

Jérôme de Labriffe. L'une des missions de l'IAB France est d'aider les professionnels du marché à décrypter les tendances de demain mais aussi de se rencontrer et d'échanger. Pour notre colloque annuel, l'an passé, nous voulions des orateurs au discours visionnaire. Nous souhaitions également «pousser» l'audience à partager ses expériences et à anticiper le changement. Hyper Island est une école supérieure suédoise spécialiste des nouveaux médias unique en son genre, dont la philosophie est fondée précisément sur l'apprentissage par l'expérience, la résolution de problèmes et les études de cas. Elle propose des cursus diplômants mais également des programmes à destination des professionnels. Son très bon réseau d'intervenants et sa méthodologie nous ont convaincus de travailler avec elle.

 

En quoi cette master conférence est innovante?

J. de L. C'est le seul événement reposant sur le principe d'alterner prises de parole, ateliers collaboratifs et expériences disruptives. Nous allons recevoir des experts dans leur domaine mais surtout des «innovateurs». Leur objectif est de nous faire comprendre combien les technologies peuvent permettre de concevoir de nouvelles façons de communiquer. Certains d'entre eux utilisent les nouveaux devices ou fabriquent des objets connectés. La créativité des participants sera dopée par des sessions utilisant des ballons, des post-its, des dessins. Une méthode qui peut paraître loufoque mais qui donne à penser pour lancer de nouveaux projets, pour prendre du recul et pour se laisser convaincre de l'accessibilité des technologies actuelles. Nous espérons que cette conférence saura influencer la façon dont les participants conduisent leur business et travaillent au quotidien. En guise de rappel, le public écrira, au fil des ateliers, un livre numérique intitulé «Quel avenir pour les médias interactifs?».

 

Quels sont les grands thèmes au programme de cette année?

J. de L. Nous allons débattre des nouveaux usages des médias digitaux, de la convergence Web/instore mais aussi de Big Data et de mesure. Trois sujets qui prennent de plus en plus d'importance dans les stratégies publicitaires des marques. David Erixon, cofondateur d'Hyper Island, et Christian Payne, d'@documentally, auront pour objectif de mettre en lumière la nécessité de prendre en compte l'impact des médias interactifs sur les consommateurs, les annonceurs et les médias. Faris Yacob, de MDC Partners/KBS+, John Willshire, de Smithery, et Jordan Berkowitz, d'Ogilvy & Mather, nous présenteront leurs travaux singuliers: applications, objets interactifs, projets transmédias, utilisation créative de la data... Nous échangerons également autour d'idées fortes: le marketing doit pouvoir être un moyen de proposer des produits que les consommateurs veulent et non un moyen de les convaincre qu'ils en ont besoin.

 

La mesure du média est un gros enjeu pour l'IAB...

J. de L. En effet. Sherill Mane, de l'IAB US, viendra d'ailleurs présenter l'initiative «Making Measurement Makes Sense» (3MS). Ce projet de grande envergure a pour but d'établir de nouveaux standards de mesures et un langage commun pour évaluer le digital, le comparer avec les autres médias et plates-formes. Cette intervention sera l'occasion pour nous de débuter des travaux en ce sens avec l'interprofession.

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