Poids lourd du marketing relationnel, sa filiale Mediapost se rebaptise Mediapost Communication pour affirmer son double positionnement de conseil et de solution média globale.

En mars 2013, les salariés franciliens de Mediapost Communication, nouvelle dénomination de la filiale spécialisée en marketing relationnel du groupe La Poste, seront tous regroupés dans le quinzième arrondissement de Paris, quartier Beaugrenelle, dans une de ces tours implantées le long de la Seine. «Une étape importante dans la construction d'un groupe», souligne Nathalie Andrieux, la présidente de Mediapost Communication.

Car c'est bien d'un groupe qu'il faut désormais parler, avec ses 15 000 salariés, ses 610 millions d'euros de chiffre d'affaires et ses nombreuses filiales. Créé en 2004, Mediapost s'est d'abord développé avec la création de Mediapost Data en 2004 puis de Mediapost Publicité en 2010, date à laquelle Nathalie Andrieux s'est lancée dans une énergique politique de croissance externe: Sogec en 2010, Mediaprism en 2011, Mix Commerce, Cabestan et Adverline en 2012.

 

Un rebranding en cohérence avec le projet global

Ainsi, en quelques années, en s'appuyant sur son métier de base qu'est la valorisation de l'imprimé publicitaire, Mediapost s'affiche comme l'un des leaders de la communication et du marketing relationnel en France. Il est organisé autour de plusieurs métiers: communication de proximité (Mediapost), régie du «home média» (Mediapost Publicité), marketing promotionnel (Sogec), connaissance client (Mediaprism), e-commerce (Mix Commerce), web (Adverline), CRM (Cabestan). Le groupe est également présent à l'international (Belgique, Espagne, Portugal et Roumanie) où ses ambitions sont tout aussi grandes que dans l'Hexagone.

Nathalie Andrieux aligne fièrement les chiffres: 11 milliards de documents distribués par an, 10 milliards d'e-mails routés, 36 millions de consommateurs dans la plus grosse base de données de France, 25 millions d'adresses hébergées, 2,2 millions d'adresses e-mails BtoB, 700 sites web en régie... Numéro un du bon de réduction en France, du secteur caritatif, de la data et de la connaissance client, de l'imprimé publicitaire...

«Partir de la connaissance client pour proposer aux marques de créer une véritable relation avec le consommateur», voilà le métier de Mediapost Communication résumé par sa présidente. Nathalie Andrieux défend l'idée que son groupe est «plus qu'une régie et davantage qu'un groupe de logistique puissant». Pour elle, à l'heure du ROI triomphant, «la connaissance des Français, ou de tout autre population à l'international, est un actif des plus précieux car elle autorise la construction de stratégies toujours plus affinitaires» pour un acteur qui est «à la fois le dernier média de masse et un média ultra ciblé».

«Mediapost Communication est une nouvelle marque qui contient trois signifiants clés pour nous: la solution média, le conseil en communication et l'ADN postal, conclut Nathalie Andrieux. Ce rebranding exprime à la fois la mutation en cours et la cohérence du projet global. C'est une manière simple et directe de dire quelle est notre ambition.»

 

 

Encadré

 

L'une des trois femmes du «comex» de La Poste

 

Ingénieur informatique de formation, Nathalie Andrieux a travaillé chez les Banques populaires avant de rejoindre le groupe La Poste en 1997. Repérée comme cadre à haut potentiel, elle prend fin 2001 la direction du marketing stratégique puis en 2003 la direction de l'innovation et des e-services. En 2004, elle est nommée directrice générale de Mediapost, dont elle devient présidente à partir de 2009. Nathalie Andrieux est en outre depuis septembre 2012 directrice générale adjointe du groupe La Poste, en charge du développement des offres numériques. Elle est l'une des trois femmes membres du comité exécutif. Elle est par ailleurs membre du conseil de surveillance et du comité d'audit de Lagardère.

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