création
Un an après leur arrivée à la direction de création de CLM BBDO, Matthieu Elkaim, Benjamin Marchal et Olivier Lefebvre sont les directeurs de création de l'année au Club des DA.

Team créatif de l'année au Club des directeurs artistiques en 2012, Benjamin Marchal et Olivier Lefebvre étaient à nouveau sous les feux de la rampe de ce concours créatif annuel, mercredi 27 février, cette fois comme directeurs de création de l'année, en compagnie de Matthieu Elkaim. Une distinction qui prend un relief particulier puisqu'elle coïncide avec le premier anniversaire de leur arrivée chez CLM BBDO, où ils dirigent la création après s'être illustrés chez DDB sous la direction d'Alexandre Hervé.

Avec sept prix et deux nominations au palmarès du Club des DA, CLM BBDO décroche aussi le titre officieux d'agence de l'année, tandis qu'un des teams de l'agence, Kevin Salembier et Julien Boissinot, est team de l'année. Bref, carton plein. Auquel s'ajoute le fait que CLM BBDO a été l'agence française la plus primée au dernier festival Eurobest en décembre 2012.

Il en faudra davantage pour faire tourner la tête aux trois directeurs de création. C'est avec toute l'humilité requise que Matthieu Elkaim, Benjamin Marchal et Olivier Lefebvre savourent le résultat d'un an de travail. La marque la plus claire de l'évolution de la communication, à leurs yeux, est que CLM BBDO soit agence de l'année au Club des directeurs artistiques sans avoir remporté de prix dans les catégories traditionnelles que sont la presse, l'affichage et la télévision.

 

Quatre prix pour «Golden Chains»

C'est dans les catégories «digital» (ALB), «direct» (ALB, Plan France, La Redoute), «campagnes intégrées» (La Redoute) et «clip» (ALB) que les trois directeurs de création sont allés braconner. Avec quatre prix pour le seul «Golden Chains» de l'artiste rémois ALB, on peut presque dire que CLM est agence de l'année grâce à un clip!

«Ce genre de travaux sert de laboratoire, explique Matthieu Elkaim, directeur de la création de l'agence. Il s'agit d'essayer d'inventer des choses et de convaincre les clients d'essayer avec nous.»«Les marques reconsidèrent les allocations de moyens», complète Benjamin Marchal. Ce qui signifie, pour grossir un peu le trait, moins d'argent dans la télévision et davantage dans le digital et «l'event».

A leurs yeux, CLM BBDO n'est plus une agence de publicité mais de communication. Une approche qu'ils partagent avec de trop rares agences à Paris, considèrent-ils. Et de citer DDB, Marcel, Ogilvy. «On est payés pour avoir des idées, bien les fabriquer et aller vite, pour trouver des solutions aux problèmes de nos clients, quelles qu'elles soient», disent-ils, cependant qu'à titre d'illustration, Olivier Lefebvre sort de la poche de son manteau le porte-clés qu'ils ont imaginé pour la Société nationale de sauvetage en mer qui cherche à faire passer l'idée qu'il faut absolument porter un gilet sur un bateau. Indispensable par gros temps. Parole de directeurs de création...

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