production
Le label et société de production sonore orchestre la sortie du premier album de l'artiste Woodkid en France et à l'étranger et s'installe à Shanghai avant l'été.

L'année 2013 s'annonce chargée pour Green United Music (GUM), label indépendant et société de production sonore en publicité, télévision et cinéma. Le 18 mars, le premier album de l'artiste-star «maison» Woodkid est sorti dans les bacs. «Avec 45 000 exemplaires en précommande, le disque était virtuellement disque d'or à sa sortie», explique Frédéric Monvoisin, cofondateur de GUM avec Fabrice Dumont en 2008.

Le réalisateur de clip et de publicité Yoann Lemoine (alias Woodkid) connaît, depuis 2011, une ascension artistique remarquée au-delà des frontières hexagonales. En France, l'artiste est distribué par le label Pias, GUM a, par ailleurs, signé avec Universal Music pour une distribution internationale dans trente pays.

En France, au palmarès du dernier Club des directeurs artistiques, le clip «Golden Chains» de l'artiste rémois ALB s'est retrouvé primé quatre fois. Si les créatifs de l'agence CLM BBDO ont réalisé le clip, GUM était aussi de la partie au publishing et Frédéric Monvoisin comme directeur artistique du clip.


Une double activité rare

Mais c'est à l'étranger que les grandes heures de GUM s'annoncent. «Nous avons envie de vivre de nouvelles aventures excitantes dans les cinq prochaines années. A présent, nous pouvons revendiquer un savoir-faire "premium" à la fois avec nos artistes mais aussi avec notre double activité qui reste très rare sur tous les marchés», confie Frédéric Monvoisin. En effet, avant cet été, un bureau sera officiellement ouvert à Shanghai. En joint-venture avec un partenaire local, le label français s'attaque au prometteur marché chinois qui a produit pas moins de 7 000 films publicitaires en 2012. «Quant au marché de la musique en Chine, il est un peu comme celui de la France il y a vingt ans, concentré sur deux ou trois acteurs locaux seulement», précise Frédéric Monvoisin.

Après Shanghai, suivront en 2014 les bureaux de Londres, New York, Los Angeles et un peu plus tard Buenos Aires. Le compositeur-producteur Nicolas Neidhardt, qui vit à Los Angeles, pourrait ainsi devenir le représentant du futur bureau local. En route pour GUM Worldwide...

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.