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Fondée en 2011 par Guy Chauvel, ex-JWT Worldwide, What's Next Partners devient un groupe de communication intégrée avec les rachats de Talents Only, Napkin et Tagora.

Un nouvel acteur est né… What's Next Partners vient de donner un coup d'accélérateur à son développement. Lancée en 2011 par Guy Chauvel, ex-«executive vice-president» de JWT Worldwide, avec le soutien d'une dizaine d'investisseurs, dont Luc Vandevelde (ex-patron de Carrefour et de Marks & Spencer) et Pascal Houssin (ex-président de Kraft Foods Europe), cette nouvelle société vient de finaliser l'acquisition de trois agences: Talents Only (publicité), Napkin (digital) et Tagora (CRM).

La première, fondée en 2003 par Eric Delannoy (ex-BDDP), depuis assisté de Christelle Raynal en qualité de directrice de la création, emploie une quinzaine de personnes et affiche une marge brute de 3,7 millions d'euros avec notamment pour clients Bourjois, Bongrain, Dulux, Hiscox et Atlantic. La deuxième, créée en 2008 par Frédéric Volhuer (ex-Nextedia), avec l'appui de Talents Only, son actionnaire majoritaire, réalise 1 million d'euros de marge brute avec six personnes et des clients tels que Clarins, Bourjois et Domino's Pizza. Enfin, Tagora, lancée en 2005 par Jérôme Boiselle (ex-Sopexa Bruxelles et Virtuology), travaille notamment pour Axa, Société générale et PMU. Implantée à Paris et à Lille, elle emploie 28 personnes pour 4,5 millions d'euros de revenus. 

«Avec ces acquisitions, What's Next Partners devient l'un des principaux groupes indépendants de conseil en marketing et communication en France, avec 15 millions d'euros de revenus», lance Guy Chauvel, qui se targue de proposer un modèle intégré dont l'organisation s'apparente à un cabinet d'avocats ou de consulting. Si le groupe est détenu à hauteur de 40% par ses investisseurs initiaux auxquels s'est joint, depuis, le fonds de capital-développement français Entrepreneur Venture, les 60% restants sont partagés par douze partenaires, dont les six dirigeants des trois nouvelles agences.

Les autres associés sont le président du groupe Guy Chauvel, mais aussi les patrons des deux autres entités qui constituaient jusqu'alors What's Next Partners, à savoir l'agence de publicité No Good Industry (acquise en 2011) avec son président, Nicolas Gayet, et son directeur de création, Dominique Quessada, et le cabinet de conseil marketing What Matters, créé également en 2011, avec ses deux «senior partners» Tristan Beauchesne et Gilles Folin. «Dans les groupes de communication classiques, l'incentive des patrons est limitée à leur périmètre d'action, créant inévitablement des conflits d'intérêt», rappelle Guy Chauvel. 

Une nouvelle organisation simple et horizontale

Première conséquence de ces rachats, Talents Only et No Good Industry (25 personnes pour 4,3 millions d'euros de marge brute) vont fusionner. «La nouvelle organisation de l'agence sera simple et horizontale, elle nous permettra d'atteindre une taille critique pour accéder à des appels d'offre de plus grande importance voire internationaux», déclare Nicolas Gayet, qui coprésidera avec Eric Delannoy la nouvelle agence de publicité, dont le nom reste à définir. 

Quant à l'offre digitale, qui représente 40% de l'activité du groupe selon Guy Chauvel, elle sera surtout portée par Napkin et Tagora, des stratégies de communication numérique à l'e-commerce en passant par le «social media» et les dispositifs de recrutement et de fidélisation. En amont, What Matters (une dizaine de personnes pour 1,9 million d'euros de revenus) apportera la réflexion stratégique. «Maisil s'agit plutôt de prestations de conseil qu'offrent aujourd'hui des sociétés comme Boston Consulting Group», assure Guy Chauvel. 

«La configuration du groupe et son mode d'intégration permettent de travailler de façon structurée sur différents canaux et d'une façon neutre pour le client», résume Jérôme Boiselle, de Tagora. Par exemple, PSA Banque, filiale du constructeur automobile éponyme et dont le lancement cette année du livret d'épargne Distinguo a été accompagné à la fois par What Matters, No Good Industry et Tagora. Prochains développements à l'horizon: le «shopper marketing» et encore le digital, mais «davantage sur le créneau de l'optimisation des investissements».

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