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Innocean à l'assaut du monde

20/06/2013 - par Alain Delcayre

Profitant du Festival de la créativité, Innocean, agence fondée en 2005 par le constructeur automobile coréen Hyundai, a annoncé son intention d'accélérer son développement international, notamment en Europe.

Au travers d'un réseau comptant à ce jour vingt agences présentes à Séoul, aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Chine, en Inde et en Europe (Francfort, Paris, Londres, Madrid, Milan, Moscou et Istanbul), Innocean, qui jusqu'ici travaillait en tant qu'agence intégrée («in-house agency») pour les marques Kia et Hyundai, souhaite démarcher d'autres clients de tous secteurs.

 «Déjà, à Séoul, nous travaillons pour plus de 40 clients différents. L'idée est de faire de même ici en Europe, déclare à Stratégies Johan Fourie, ex-président de TBWA Singapour nommé en 2012 chief operating officer d'Innocean Europe, basé à Francfort et qui emploie 250 personnes. «A Londres, nous collaborons d'ores et déjà avec la marque de mode Gushlow & Cole, à Istanbul avec Turkish Airlines pour leur programme de fidélisation et à Madrid nous avons gagné en mars le budget Afflelou

Equipe de direction renforcée

Comme toutes les autres agences européennes du réseau, Innocean Paris, qui est dirigée par Emmanuel Devanlay (ex-TBWA G1) et emploie 26 personnes, compte s'appuyer sur les compétences et les ressources du groupe. «Notre expérience dans l'univers automobile nous a permis de développer de nombreuses expertises, de la publicité à l'événementiel en passant par le design et le digital», précise Johan Fourie, qui rappelle que ces cinq derniers mois le groupe a considérablement renforcé son équipe de direction en Europe avec les arrivées de Jamie Colonna (ex-Euro RSCG) comme directeur de la création, Glen Flaherty (ex-Euro RSCG Londres) en qualité de directeur de la stratégie, Ant Gillard (ex-BBDO) au poste de directeur des services client et Michael Herbert (ex-Ogilvy London) nommé head of engagement planning.

«Ce dernier poste est une nouveauté associant le travail de "brand strategic planner" et de "media strategic planner", une fonction hybride entre stratégie de marque et stratégie média», note Jamie Fourie, qui espère doubler d'ici à 2016 le volume d'affaires d'Innocean Europe, aujourd'hui situé aux alentours de 500 millions d'euros.

Une compétition en cours sur un budget alimentaire paneuropéen pourrait donner, en cas de succès, un sérieux coup de pouce à cette stratégie ambitieuse. 

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