Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Achat d'espace

Havas Media creuse l'écart, selon Recma

20/08/2013 - par Capucine Cousin

L'agence devance de plus d''un milliard d'euros de «billings» ses concurrentes Zenith-Optimedia et Carat, selon le classement Recma pour la France.

En 2012, comme en 2010 et 2011, l'agence Havas Media (ex-MPG) est en tête du classement des sociétés de conseil et d'achat d'espace en France, publié mardi 20 août par l'institut indépendant Recma, avec 3 milliard d'euros de «billings» (+2% en un an, en ligne avec l'évolution des 15 agences prises en compte) et une part de marché (PDM) de 23,6%.

 

Elle devance d'un milliard Zenith-Optimedia (Publicis Media), qui décroche cependant une confortable deuxième position avec 1,99 milliard d'euros (+12%) et 15,6% de PDM. Du même coup, Carat (Dentsu Aegis Network) se trouve rétrogradé à la troisième marche du podium (l'agence était numéro 2 en 2011 et 2012) avec un «billing» en chute de 15%, à 1,92 milliard d'euros, et 15,1% de PDM.

 

OMD (OMG) retrouve sa quatrième position, avec 1,21 milliard d'euros (+5%) et 9,5% de PDM, tandis que KR Media (Group M) s'adjuge la cinquième place, avec 908 millions d'euros (+7%), soit 7,1% du marché.

 

A noter que MEC (Group M), en 10e position, a vu son «billing» chuter de 8% en 2012, à 382 millions d'euros.

 

Publicis-Omnicom: 32,8% du marché en France...

 

Une nouvelle donne pourrait virtuellement bouleverser ce classement: la fusion entre les groupes Publicis et Omnicom, annoncée le 28 juillet dernier. Certes, celle-ci est encore suspendue à l'autorisation des autorités de la concurrence et devrait alors être finalisée d'ici fin 2013 ou début 2014.

 

Mais, concrètement, le rapprochement entre Zenith-Optimedia, Starcom (Publicis Media), OMD et PHD (OMG), toutes quatre présentes dans ce Top 15 français, leur permettrait de peser à hauteur de 32,8% du marché! Elles devanceraient ainsi largement Havas Media...

 

... et 30,3% dans la zone EMEA

 

Autre enseignement intéressant, le classement Recma des agences en zone Europe-Moyen-Orient-Afrique (EMEA). OMD (OMG) est en tête avec 17,11 milliards de dollars (+3,9%), soit 12,2% de part de marché (PDM), devant Mediacom (Group M), avec 15,98 milliards (+4,9%) et 11,4% de PDM, et Carat, à 14,74 milliards (-2,3%), soit 10,5% de PDM. Les trois agences sont assez proches, tant en termes de gains que de parts de marché.

 

Le groupe Publicis-Omnicom détiendrait 30,3% des parts de marché, grâce aux quatre agences figurant dans ce Top 15 de Recma.

Envoyer par mail un article

Havas Media creuse l'écart, selon Recma

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.