MARKETING COMMUNICATION MEDIAS DIGITAL
Marques
Agences
Médias
Plan de la rubrique Agences
Voir les dossiers Agences
Votre Flux Rss Stratégies Agences
Retour à la page précédente
Augmenter la taille du texteDiminuer la taille du texteVersion imprimable de l'article

Havas Media creuse l'écart, selon Recma

Achat d'espace

20/08/2013 -

L'agence devance de plus d''un milliard d'euros de «billings» ses concurrentes Zenith-Optimedia et Carat, selon le classement Recma pour la France.

En 2012, comme en 2010 et 2011, l'agence Havas Media (ex-MPG) est en tête du classement des sociétés de conseil et d'achat d'espace en France, publié mardi 20 août par l'institut indépendant Recma, avec 3 milliard d'euros de «billings» (+2% en un an, en ligne avec l'évolution des 15 agences prises en compte) et une part de marché (PDM) de 23,6%.

Elle devance d'un milliard Zenith-Optimedia (Publicis Media), qui décroche cependant une confortable deuxième position avec 1,99 milliard d'euros (+12%) et 15,6% de PDM. Du même coup, Carat (Dentsu Aegis Network) se trouve rétrogradé à la troisième marche du podium (l'agence était numéro 2 en 2011 et 2012) avec un «billing» en chute de 15%, à 1,92 milliard d'euros, et 15,1% de PDM.

OMD (OMG) retrouve sa quatrième position, avec 1,21 milliard d'euros (+5%) et 9,5% de PDM, tandis que KR Media (Group M) s'adjuge la cinquième place, avec 908 millions d'euros (+7%), soit 7,1% du marché.

A noter que MEC (Group M), en 10e position, a vu son «billing» chuter de 8% en 2012, à 382 millions d'euros.

Publicis-Omnicom: 32,8% du marché en France...

Une nouvelle donne pourrait virtuellement bouleverser ce classement: la fusion entre les groupes Publicis et Omnicom, annoncée le 28 juillet dernier. Certes, celle-ci est encore suspendue à l'autorisation des autorités de la concurrence et devrait alors être finalisée d'ici fin 2013 ou début 2014.

Mais, concrètement, le rapprochement entre Zenith-Optimedia, Starcom (Publicis Media), OMD et PHD (OMG), toutes quatre présentes dans ce Top 15 français, leur permettrait de peser à hauteur de 32,8% du marché! Elles devanceraient ainsi largement Havas Media...

... et 30,3% dans la zone EMEA

Autre enseignement intéressant, le classement Recma des agences en zone Europe-Moyen-Orient-Afrique (EMEA). OMD (OMG) est en tête avec 17,11 milliards de dollars (+3,9%), soit 12,2% de part de marché (PDM), devant Mediacom (Group M), avec 15,98 milliards (+4,9%) et 11,4% de PDM, et Carat, à 14,74 milliards (-2,3%), soit 10,5% de PDM. Les trois agences sont assez proches, tant en termes de gains que de parts de marché.

Le groupe Publicis-Omnicom détiendrait 30,3% des parts de marché, grâce aux quatre agences figurant dans ce Top 15 de Recma.


Capucine Cousin
Google+
Facebook
Vos commentaires

Réagissez à cet article
Merci de vous identifier afin de pouvoir publier un commentaire : Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

 
 
 
STRATÉGIES EN NUMÉRIQUE
 
OFFRES D'EMPLOI AVEC
 
Annuaires professionnels en ligne


NOUVEAU Les Guides avec une version digitale
 
APPELS D'OFFRES AVEC 


Consultez les appels d'offres publics du secteur du marketing, des médias et de la communication

 
 

 
FORMATION AVEC

Toutes les formations et conférences
 
 

Abonnez-Vous à Stratégies