événementiel
Ubi bene et Passage piéton viennent de nouer un partenariat avec Aegis Media France afin d’intervenir de manière exclusive sur des opérations.

C'est l'information la plus surprenante de la rentrée 2013 dans le petit milieu de la communication événementielle. Les agences indépendantes Ubi bene et Passage piéton, qui sont sur le point de fusionner (cf. Stratégies n° 1723 du 16/05/2013), ont noué un partenariat d'exclusivité avec un important acteur de l'achat d'espace, le groupe Aegis Media France. Ce dernier fera ainsi appel à Ubi bene et Passage piéton de manière exclusive sur certaines opérations tandis que les agences événementielles lui donneront la primeur de leurs autoproductions. Sur ce point, Ubi bene a par exemple monté une écurie avec les navigateurs Bruno et Loïck Peyron pour la Coupe de l'America.

«Hotshop» créative

«C'est un accord à plusieurs facettes, explique Thierry Reboul, président d'Ubi bene. Nous apporterons une dose de rock'n roll à Aegis. D'une certaine manière, mon ambition est qu'Ubi bene et Passage piéton deviennent la “hotshop” créative de l'événementiel pour Aegis.» En France, celle-ci, dont la maison mère appartient au géant japonaisde la publicité Dentsu, possède une agence qui flirte parfois avec la communication événementielle, Posterscope (lié au nouveau réseau «expérientiel» PS Live). Ubi bene et Passage piéton seront-ils en concurrence avec cette dernière? «Selon les clients, nous travaillerons éventuellement ensemble», répond Thierry Reboul.

Le discours du président d'Aegis Media France, Thierry Jadot, a séduit Thierry Reboul. «C'est la première fois qu'un patron d'agence médias nous parle de création et pas de rentabilité financière immédiate, souligne le truculent président d'Ubi bene. Par le passé, j'ai déjà eu l'occasion de travailler avec des agences médias. Cela s'est parfois bien passé, et d'autres fois, non.» Ne craint-il pas de perdre son indépendance en se rapprochant à ce point d'un grand groupe? «Nous garderons nos clients annonceurs qui ne travaillent pas avec Aegis», assure Thierry Reboul.

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