Le revenu du groupe au troisième trimestre a timidement progressé de 0,4% en Europe. La France reste dans une situation négative.

Publicis Groupe a publié mercredi 16 octobre un revenu consolidé de 1,675 milliard d'euros pour le 3e trimestre 2013, en hausse de 3% par rapport à 2012 (+9,3% hors effet des variations de change). La croissance organique s'établit à +3,5% sur la période, comparée à 2% au troisième trimestre 2012.

«Dans un contexte géopolitique et économique peu porteur, la performance de ce 3e trimestre est satisfaisante par rapport aux prévisions internes, commente le groupe dans un communiqué. Elle reflète un ralentissement passager de la Chine et une performance de l'Europe encore faible, même si cette zone est en amélioration. Elle marque également une forte hausse du numérique [+12,3%]

Timide reprise en Europe

«L'Europe a, pour la première fois depuis le début de l'année, affiché une petite croissance positive», souligne Maurice Lévy, président du directoire de Publicis Groupe. Le revenu sur cette zone (hors Russie et Turquie) est de 469 millions d'euros, soit une croissance organique de 0,4%. Dans ce contexte de très timide reprise, «la France, bien qu'en amélioration, reste négative sur la période», précise le groupe qui souligne aussi «une très bonne performance du Royaume-Uni à +7,1%».

Sur les neufs premiers mois de l'exercice 2013, le revenu consolidé de Publicis Groupe est en hausse de 6,7%, à 5,026 milliards d'euros (+10,1% hors effet des variations de change). La croissance organique sur la période est de +3,3% contre +2,5% au 30 septembre 2012, «en ligne avec notre plan de marche», commente le groupe.

Croissance plus ferme attendue pour 2014

Pour l'ensemble de l'année, Publicis Groupe confirme attendre une croissance organique supérieure à celle réalisée en 2012 (+2,9%), «autour de 3,5% ou 3,6%», précise Maurice Lévy. Le groupe rappelle que «comme chaque année, le quatrième trimestre est soumis à certains aléas de fin d'année». «Nos objectifs d'amélioration de la marge devraient pouvoir être atteints, ajoute le groupe. L'année 2014 s'annonce avec une croissance plus ferme.»

Concernant le projet de fusion avec Omnicom, «tout se déroule conformément à notre plan de marche avec, en particulier, les travaux de dépôt des dossiers auprès des différentes autorités compétentes, énorme tâche accomplie par les équipes des deux groupes», indique le président du directoire de Publicis Groupe.

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