communication
Kaélia, Visual Link, Taxi Brousse, Smartfingers Media et Komunote se regroupent pour former une nouvelle agence : Insign, dirigée par Lionel Cuny, ex-TBWA Corporate.

Depuis leur rapprochement en 2011, les agences lyonnaises Kaélia (stratégies de marque et corporate) et Visual Link (digital) ont fait un sacré bout de chemin. A la suite des rachats l'an dernier à Lyon de Taxi Brousse (marketing opérationnel) et à Paris de Smartfingers Media (marketing mobile), puis de la création de Komunote (réseaux sociaux), le nouvel ensemble (95 personnes, 8 millions d'euros de marge brute en 2012) a décidé de regrouper toutes ses enseignes sous la même bannière: Insign.

L'organisation a été menée par Lionel Cuny, 42 ans, ex-directeur général (DG) de TBWA Corporate recruté en décembre 2012 chez Kaélia (Insign Communications), et désormais DG du nouvel ensemble.

 

Un seul P&L

«Trop souvent dans les groupes de communication, une agence assure le lead et les autres exécutent la stratégie, constate Lionel Cuny, avec notre nouvelle organisation autour d'un seul P&L, la conception de l'idée en amont se fait avec toutes les expertises autour de la table

Insign se veut numérique avec une équipe de 50 spécialistes, notamment issus de Visual Link, rebaptisée Insign Digital, auxquels s'ajoutent les dix collaborateurs d'Insign Mobility (ex-Smartfingers Media) et les cinq d'Insign Social (ex-Komunote). Sébastien Conte, ex-DG de Visual Link, coordonnera l'offre digitale en qualité de codirecteur général adjoint, aux côtés de Sacha Cayre (ex-président de Smartfingers) pour le mobile, Claudine Pagon (ex-présidente de Taxi Brousse) pour le marketing opérationnel, Benoît Pain (ex-DG de Komunote) pour le «social media» et Guillaume Rotrou pour les stratégies. A la clé, le recrutement, ces six derniers mois, de 14 collaborateurs, dont Franck Luminier (ex-Native Communications), nommé directeur de création du groupe.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.