Grey Paris et Le Centre du luxe et de la création s'associent pour lancer De Luxe Rating, une agence de notation des entreprises du secteur.

La démarche est originale. Une agence de publicité, Grey Paris, et un think tank également cabinet-conseil, Le Centre du luxe et de la création, ont annoncé le 25 novembre lors du 12e Sommet du luxe la création de De Luxe Rating, «une agence de notation pour aider les entreprises du luxe à se développer». «Nous travaillons sur ce projet depuis longtemps, il a pris forme avec l'agence Grey, avec qui nous avons déjà eu l'occasion de collaborer», explique Jacques Carles, président du Centre du luxe. 

Cette agence de notation associera l'audit, le consulting et l'accompagnement à la mise en œuvre. Une ambition qui nécessitera le mise en place de solides «murs de Chine» pour éviter tout conflit d'intérêt… «Nous nous interdisons la mise en œuvre opérationnelle», tranche aussitôt Jacques Carles, qui compte réaliser la notation d'une dizaine de marques en 2014, année de démarrage. 

Indice annuel

En matière d'audit, De Luxe Rating s'appuiera sur un système de notation basé sur cinq critères (créativité, savoir-faire, performance financière, gouvernance et image) et débouchera sur un indice annuel évaluant la valeur des entreprises du luxe avec une cartographie du potentiel des marques. Les deuxième et troisième étages de la fusée consisteront donc à offrir aux marques qui le souhaitent «un accompagnement personnalisé» avec un diagnostic, une recommandation et un suivi de la mise en œuvre d'un plan d'action.

«Pour l'heure, l'équipe de De Luxe Rating est en cours de constitution, elle associera des personnes de Grey, du Centre du luxe et des experts extérieurs en fonction des clients. L'agence est appelée à terme à devenir une société à part entière», précise Frédéric Wolff, président de Grey Paris. 

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