création
La 13e édition du Cristal Festival qui se tient cette année à Courchevel a pris pour thème: innovation et marketing. Côté compétition, une quatorzième catégorie voit le jour: PR Cristal.

Après une parenthèse suisse de quatre ans à Crans Montana, le Cristal Festival revient donc dans l'Hexagone, en l'occurrence dans Les 3 Vallées. Lancé en 2001 à Méribel, ce rendez-vous de la publicité prend cette année ses quartiers à Courchevel, en Savoie, du 11 au 15 décembre.

Plus international qu'à ses débuts, le Cristal Festival compte toutefois encore environ 80% de visiteurs d'origine française. «Nous répondons ainsi à l'attente des professionnels désireux de voir le festival revenir en France», déclare Christian Cappe, président et organisateur de la manifestation, qui souligne également la forte mobilisation des socio-professionnels de la station pour accueillir un événement en ouverture de saison et ce, cette année, juste avant l'accueil des Championnats du monde de ski féminin qui débuteront le 17 décembre.

Avec Courchevel, le Cristal Festival bénéfice, plus encore que par le passé, d'une unité de lieu précieuse en termes de logistique et de networking avec un palais des Congrès attenant à l'hôtel Mercure et ses 127 chambres aux pied des pistes.

Innovation et création

Côté programme, le Cristal sera plus que jamais orienté vers des problématiques associant innovations et créations. «Pendant ces quatre jours, les festivaliers vont beaucoup parler de technologies et de modes de distribution des contenus», précise Christian Cappe qui évoque également la création cette année d'un «Start-up Challenge» auquel participeront sept jeunes pousses, retenues parmi une soixantaine de candidats. Elles auront l'occasion de se présenter via des «speed speechings» et des démos.

La compétition «Future is now», dont c'est la seconde édition, contribuera aussi à alimenter ce thème de l'innovation et du marketing. «Le jury est composé cette année de 54 personnes, tous membres de la Cristal Academy», souligne Christian Cappe. 

On notera le Cristal d'honneur décerné cette année à Kathy Stanton, vice-présidente de Twitter et ex-conseillère de Barack Obama en matière de communication digitale. Un débat sur la communication politique et le Web sera également organisé le vendredi 13 décembre en présence de Nicolas Thieulin du Conseil national du numérique et ex-conseiller Web de Ségolène Royal lors de sa campagne présidentielle de 2005, Manuel Diaz, d'Emakina, qui a travaillé avec Nicolas Sarkozy et l'inaltérable Jacques Séguéla.

Enfin, en matière de compétitions, la nouveauté cette année est la création d'une quatorzième catégorie avec les PR Cristal destinés à représenter les opérations de relations publics menées notamment via les médias sociaux. 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.