Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Maurice Lévy en vœux toujours plus

17/12/2013 - par Ingrid Zerbib

«The more, the merrier». Voilà le nom du dispositif imaginé par Digitas LBI France pour les vœux 2014 de Publicis Groupe. Traduction: «Plus on est de fous, plus on rit», allusion à la fusion de Publicis Groupe avec Omnicom Group, qui multiplie le nombre d'employés de l'entité ainsi formée.

Alors que l'an dernier, l'opération «The Human You Tube Player» avait notamment décroché un Lion de bronze à Cannes, en catégorie PR, les équipes de Digitas LBI avaient du coup «une certaine pression pour ce nouvel opus», raconte le créatif Frederick Lung. Selon Mathieu Morgensztern, président de Digitas LBI, le but était d'exécuter «une prouesse technique au service d'une idée créative: parler de la fusion, sans en parler».

Restons groupés!

Résultat: dès le 17 décembre, une vidéo embarquée sur You Tube qui change automatiquement selon le nombre de visages que la webcam de l'internaute détecte face à l'écran.

Si personne n'est détecté, l'on voit un homme de ménage passer l'aspirateur dans les locaux.

Une seule personne devant l'écran? Maurice Lévy fait son discours dans son bureau, sobrement.

A mesure que le nombre de personnes regardant l'écran augmente, un Maurice Lévy débitant imperturbablement son discours de vœux se retrouve entouré de pom-pom girls, des invités d'une fête déguisée, de ballons gonflables, de confettis, d'une discothèque, d'un groupe de gospel, de dragons chinois... Bref, une foule HD et un PDG de Publicis Groupe qui n'a pas peur de son nombre.

Le nombre est d'or

Au total, dix scènes ont été tournées, avec une graduation dans le délire. Pour l'anecdote, n'ont pas été retenues une scène avec des danseuses de samba nues, un Maurice Lévy aspirant de l'hélium ou encore un karaoké.

La vidéo change donc en temps réel, en fonction du nombre de personnes qui se rassemblent pour la regarder. «Une façon de dire que le digital rassemble les gens», précise Bridget Jung, directrice de création chez Digitas LBI.

Si ce dispositif réussit à remporter de nouveaux prix, nous avons déjà un titre de prêt: «Merry a tout pris».


Secteur: services - Annonceur: Publicis Groupe - Responsables annonceur: Peggy Nahmany, Sabrina Pittea et Lindsay McCallum - Agence: Digitas LBI France - Responsables agence: Alexandre Gallais et Philippe Bordachar - Directeurs de création: Bridget Jung et Nicolas Thiboutot - Créatifs: Frederick Lung et Philippe Pinel - Creative technologist: Julien Terraz - Directeur artistique: Chisato Tchisuya - Graphistes: Aline Kesting et Manu Azouvi - Creative producer: Amélie Cruchet - Développeur Flash: Loup-Rodolphe Thibault - Directeur Flash: Brice d'Annoville - Production: Prodigious - Producteurs: Pierre Marcus et Thierry Delasalle - Réalisateur: François Nemeta.

Envoyer par mail un article

Maurice Lévy en vœux toujours plus

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.