relations publics
Benoit Viala, patron du pôle influence de l'agence, formalise les fonctions des responsables de ses trois activités, PR Corporate, PR Finance et PR Grand public, pour renforcer leur visibilité.

«Les métiers de l'influence méritent mieux que la caricature, car il est stratégique pour les marques de bâtir et de défendre leur réputation», expliquait Agathe Bousquet, PDG d'Havas Paris, en octobre dernier dans Stratégies, un peu lasse de devoir régulièrement s'expliquer sur les dossiers DSK ou Cahuzac (gérés en direct par le patron d'Havas Stéphane Fouks et certains anciens consultants du pôle influence). Et d'ajouter: «à l'agence, nos méthodes ont évolué, les profils ont été renouvelés...»

A cet égard, Benoit Viala, directeur général d'Havas Paris et patron du pôle influence de l'agence, depuis fin 2009, a décidé de sortir de l'ombre, alors que la concurrence médiatise ses profils, à l'instar de Publicis Consultants qui a confié son pôle influence à Franck Louvrier, l'ancien conseiller à la communication du président Nicolas Sarkozy.

Occasion de souligner pour Benoit Viala que «face à la complexité des circuits d'opinion, une nouvelle vision de l'influence s'impose qui conduit à inventer de nouvelles formes de dialogues et d'engagements avec les parties prenantes de l'entreprise, et de nouvelles stratégies de contenus» et de rappeler que «Havas Paris intègre tous les métiers de l'influence du conseil et mise en œuvre».

Pour renforcer la visibilité de ses experts en poste depuis 2010-2011, il clarifie leur responsabilité à la tête de chacune des activités du pôle influence: PR Corporate, PR Finance et PR Grand public.

 

Nouvelle offre de «class actions»

Ainsi, Michel Bettan, vice-président d'Havas Paris depuis un an, prend officiellement la responsabilité du PR Corporate, l'activité principale du pôle. L'ancien chef de cabinet de Xavier Bertrand, du ministère du Travail à la direction de l'UMP avait rejoint Havas en 2010. Sa dernière recrue est Anton Molina, ex-responsable de la communication du Medef et conseiller de Laurence Parisot, nommé partner.

L'activité PR Finance, elle, continue d'être portée par Stéphanie Elbaz, de retour chez Havas en 2010 comme partner, après un passage chez Publicis. Enfin, l'activité PR Grand public (RP et e-influence) est dirigée par Christophe Pelletier, ex-directeur de la communication de Yahoo France arrivé en 2011, promu partner.

«Le pôle influence représente 35% de la marge brute de l'agence, soit 18 millions d'euros pour 80 consultants», indique Benoit Viala. Avec des clients comme Orange, Carrefour, McDonald's, Amazon, Spotify, Linked In, MyWarner, Ferrero, Orangina Schweppes... «Les PR Grand public (35% de l'activité du pôle influence) et la communication de crise ont soutenu l'activité en 2013, avec 4 millions d'euros de "new biz"», poursuit-il.

A cet égard, dans la perspective de l'arrivée des «class actions» (actions collectives) à la française, l'agence va lancer une offre baptisée Havas Litigation PR qui vise à accompagner les individus et les entreprises en phase de procès aux côtés des avocats.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.