agences medias
La filiale de WPP met en place deux nouvelles entités, l'une sur les études, le data et le planning, l'autre sur la création du contenu, ainsi qu'un hub de coordination internationale.

Sept mois après l'arrivée de son nouveau président Pierre Conte, Group M France se met en ordre de bataille. Mardi 25 mars au soir, le pôle médias de WPP présentait à ses 600 salariés, porte de Versailles à Paris, sa nouvelle organisation.

Premier volet, la création de Group M Next, qui réunit les services études, efficacité, data et une équipe de planning stratégique. Cette entité est dirigée par Matthieu Barbé, ex-directeur du département business intelligence, et Florence Hermelin, ex-directrice générale adjointe en charge du marketing & du développement stratégique chez Starcom Mediavest Group.

Comme la plupart des agences médias, telle Havas Media qui vient de lancer DDOG (Data Driven Organic Growth), Group M met en avant ses compétences sur la «data»: Group M Next s'appuiera sur six nouvelles recrues spécialisées en data, ainsi que les 200 collaborateurs de GM Data et Analytics de New York, Londres et Singapour. «On rapproche ainsi le métier historique des études de celui, nouveau, des datas», précise Pierre Conte, président de Group M France.

Une autre nouvelle entité, GME (entertainment, engagement, expérience), regroupera tous les métiers de création du contenu de Group M, tels Cubing pour les partenariats médias, Movie pour le brand entertainment, Arthur Schlovsky pour la création digitale et Live pour l'événementiel. Elle sera dirigée par Roland de Tugny, qui a annoncé le recrutement de Nicolas Thorin (ex-M6) comme directeur général adjoint.

 

Création de 30 postes

«C'est une manière de regrouper les spécialités, les différentes marques-contenus que l'on va conserver. Et cela correspond à un second métier, demandé aux agences médias: nous devons toucher la cible mais aussi la faire réagir. La meilleure façon d'y arriver passe par le contenu. Il nous faut aussi développer , au sein d'une plateforme unique, des métiers qui nous manquent (publishing, mécénat, marketing sportif...)», poursuit Pierre Conte.

GME accueillera également l'équipe social media du groupe. Un recrutement est d'ailleurs en cours pour la diriger, depuis le départ en novembre dernier chez Twitter de Laurent Buanec, ex-responsable des nouveaux médias.

Enfin, Group M se dote d'un hub de coordination internationale pour gérer les budgets - et les appels d'offres - européens et internationaux. Il est confié à Axel Dumont, directeur général de MEC.

Pour accompagner ces changements, mais aussi gérer les nouveaux comptes Danone et Air France, Group M France aura créé 30 nouveaux postes depuis le début de l'année, essentiellement autour de la data et du planning stratégique.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.