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D'agence de publicité classique, l'enseigne souhaite élargir son périmètre et devenir une agence-chef d'orchestre pour les marques.

« Notre objectif est de ne plus être juste l'agence de publicité d'une marque, mais de devenir son partenaire privilégié, c'est-à-dire son agence principale qui coordonnera l'activité de ses agences spécialisées, comme un chef d'orchestre », lance Valérie Accary, présidente directrice générale de CLM BBDO qui emploie 150 personnes. L'ambition clairement affichée est de récupérer les activités jusqu'ici confiées à des agences spécialisées : « Nous sommes dans un système d'expansion de notre territoire de compétences. »

 

Premier étage de la fusée : la création d'une «newsroom» d'un nouveau genre (peu après sa petite sœur Proximity BBDO). « Je n'aime pas ce nom. Je préfère parler d'une entité dédiée au langage et aux conversations des marques », précise Valérie Accary. Pour diriger cette entité, Caroline Dumoucel, ex-rédactrice en chef Web et rédactrice en chef adjointe de Vice magazine, vient de rejoindre l'agence.

 

Composé une demi-douzaine de personnes (community managers, motion designers et content makers), ce pôle sera chargé de créer des lignes éditoriales claires pour les marques et de coordonner l'ensemble de leurs contenus afin d'éviter leur éparpillement, peu importe les points de contact (digitaux, événementiels, magazines, interne, etc.).

 

« Car outre le message en tant que tel, ce qui compte pour un annonceur, c'est la façon dont est émis ce message », continue Valérie Accary. Toujours dans cette optique de renforcer la gestion des contenus de la marque, l'agence vient aussi de recruter Édouard Perrin, ex-planneur stratégique chez Wunderman. Il s'occupera de tous les points de contact des marques.

 

Ainsi, si Caroline Dumoucel veillera à la façon de transmettre les messages d'une marque, Édouard Perrin travaillera sur des questions de « où et quand transmettre le message ».


Ces deux nominations, qui seront renforcées dès juin avec l'arrivée d'un nouveau directeur du planning stratégique en remplacement de Guillaume Martin, participent à la « nouvelle dynamique créative de l'agence ». Deuxième agence la plus primée lors du dernier palmarès du Club des directeurs artistiques, CLM BBDO souhaite avec cette nouvelle démarche développer sensiblement son activité. « D'ici à dix-huit mois, nous ambitionnons d'augmenter notre chiffre d'affaires de 15% », conclut Valérie Accary.

 

 

FOCUS : CLM BBDO déménage

Depuis neuf ans rue Nationale à Boulogne-Billancourt, CLM BBDO déménagera d'ici le 15 avril. Les locaux de l'agence (et ceux de Proximity BBDO) seront désormais abrités dans l'immeuble Ardeko, rue Emile Zola, toujours à Boulogne-Billancourt. En revanche, New BBDO reste dans le 7e arrondissement de Paris.

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