événementiel
La 10e édition du baromètre de l'Anaé, Association des agences de communication événementielle, souligne une amélioration du moral des professionnels avec plus de diversification et plus d'emplois à la clé.

Un regain d'optimisme qui fait du bien en cette période incertaine! La dernière livraison du baromètre de l'Anaé, Association des agences de communication événementielle, montre en effet que la majorité de ses 54 membres (60% ont répondu à cette dixième édition de l'étude) est plutôt confiante en l'avenir. Sur un marché qu'elles estiment stable en lui attribuant une note de 5,5 sur 10, les agences affichent une plus grande confiance dans leur propre activité (6,4 sur 10).

En matière d'appels d'offres, elles estiment que leur nombre est resté pour l'essentiel identique depuis le mois de septembre dernier (47%). Toutefois, 38% assurent qu'ils ont augmenté. «Mais parallèlement, on constate une multiplication des compétitions sur de petits budgets, parfois de 30 000 à 50 000 euros», commente Dan-Antoine Blanc-Shapira, administrateur à l'Anaé et coordinateur de l'étude qui s'inquiète de cette tendance: «à 50 000 euros, une agence perd de l'argent

Un bémol qui ne doit pas occulter une inflexion positive de ce marché marqué par d'incessantes remises en compétition: une plus grande fidélisation des clients. Si 41% des agences sont systématiquement remises en compétition, 21% sont régulièrement reconduites sans appel d'offres, 19% sont remises en compétition tous les X années et 19% travaillent dans le cadre d'un contrat cadre (sur plusieurs années). «Tout cela offre une meilleure visibilité aux agences et témoigne de la plus grande maturité d'un certain nombre de clients», se satisfait Dan-Antoine Blanc-Shapira qui souligne également un délai moyen rallongé pour préparer les compétitions (43% contre 25% en septembre 2013). 

La qualité des relations avec les annonceurs reste en revanche sombre, avec une notation stable à 3,1 sur 10. Les négociations avec les clients sont encore considérées comme difficiles. Les agences leur attribuent une note de 3,8 sur 10, une légère amélioration toutefois par rapport à septembre 2013 (3,2 sur 10). «La négociation sur les prix explique ce constat mais pas seulement, les délais imposés comme la pression subie par les clients eux-mêmes ne sont pas étrangers à cette situation tendue. Mais on peut considérer, au vu des chiffres, que nous avons touché le fond», analyse Dan-Antoine Blanc-Shapira. 

 

51 recrutements en 6 mois

La valeur ajoutée des agences semble plutôt bien perçue par leurs clients si l'on en croît ces dernières (6 sur 10).«Elle est sans doute d'autant mieux perçue qu'en période de crise le rôle de l'agence est encore plus cruciale», note Dan-Antoine Blanc-Shapira. Côté business, le fait que 24% de la marge brute des agences interrogées émane des gains de nouveaux budgets peut surprendre sur un marché coutumier aux compétitions à répétition. «Le phénomène de plus grande stabilité des clients observé plus haut est cohérent avec ce chiffre.» 

Mais sans conteste, l'élément le plus encourageant de cette étude porte sur l'emploi. Plus de 50% des agences (37% en septembre dernier) déclarent avoir recruté ces six derniers mois, soit un total de 51 embauches dont 70% sont des créations de postes. Et la moitié également pensent encore recruter dans les six prochains mois. Enfin, 86% n'envisagent ni départs ni licenciements. «Après une période particulièrement dure, les agences éprouvent le besoin de se renforcer notamment sur des compétences liées au digital ou aux RP, sans compter la nécessité d'appuyer de nouvelles activités comme la création d'événements propriétaires ou le développement à l'étranger», observe Dan-Antoine Blanc-Shapira.

Deux tendances relevées en effet par l'observatoire. Les agences d'événementiel n'hésitent pas à investir, la plupart du temps (80%), dans des activités complémentaires à l'événementiel traditionnel, de façon à accroître leur maîtrise des dispositifs globaux de communication. Une attitude résolument positive.

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