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L'agence londonienne met un pied en France en fondant VCCP Saint Pancras. Avec deux adresses, à Paris et à Londres, et trois femmes à sa tête dont deux françaises passées par BETC : Charlotte David et Florence Bellisson.

« VCCP Gare du Nord », ça vous parle ? Non. VCCP Saint Pancras, ça sonne mieux. Bien mieux, même. La station de l'Eurostar à Londres a un son plus accrocheur. Pour un Français, en tout cas. « Quand on travaille dans des cultures différentes, on se heurte à des choses intangibles, impalpables », observe Charlotte David, une des trois nouvelles fondatrices de VCCP Saint Pancras, le dernier bébé franco-anglais de l'agence londonienne VCCP. D'où l'importance de travailler sur place avec des personnes issues de la culture du terrain. Mais la mixité a aussi ses points forts ! D'autant plus que les marques s'internationalisent.

Associer deux points forts de la culture publicitaire anglaise et française, c'est le projet de VCCP Saint Pancras. Une agence, deux adresses, deux cultures. A savoir, le planning stratégique anglais et l'émotion française. « La publicité française est davantage dans l'évocation, la suggestion tandis que la communication britannique est plus rationnelle, basée sur la stratégie », précise Adrian Coleman, un des deux fondateurs et PDG du groupe VCCP qui prévoit en sus d'ouvrir bientôt une agence spécialisé B2B et de mettre un pied aux Etats-Unis.

Depuis deux ans qu'elle a rejoint l'agence londonienne, après avoir été directrice du développement chez BETC et directrice générale de Havas City, Charlotte David réfléchit et peaufine ce projet. A la tête de la filiale berlinoise de VCCP, elle rencontre Zoé Hamilton. Cette planneuse stratégique,chez VCCP depuis 2004, où elle a planché sur les marques Dunhill, Magnum ou Chanel n°5, a tout de suite adhéré à l'idée.

Ne restait plus qu'à convaincre la maison mère et les fondateurs. La France, oui, mais comment ? Et pourquoi maintenant ? Chaque fois que VCCP est allée vers de nouveaux horizons, c'était pour suivre un client. Cette fois, la démarche est différente, elle est entrepreneuriale. « VCCP Saint Pancras n'est pas qu'un simple bureau en France, recadre Adrian Coleman. Si elle s'ouvre maintenant, c'est juste que nous avons rencontré les bonnes personnes pour la développer. Nous pensons vraiment que cette nouvelle approche peut attirer de nouveaux clients. »

VCCP donne son aval à l'expérience Saint Pancras début 2014. Mais Charlotte David a une autre idée dans sa besace. S'allier à un autre nom de la publicité française : Florence Bellisson, ex-directrice de création chez BETC, qu'elle vient tout juste de quitter. Et l'agence où elles se sont rencontrées en 1999. A l'époque, chacune faisait ses gammes sur la campagne « Air France, faire du ciel le plus bel endroit de la terre »: la première en tant que chef de publicité, la seconde en tant que directrice artistique.

Florence Bellisson rejoint ainsi une agence indépendante, avec une culture plus familiale. «Assez heureuse d'aborder cette approche franco-britannique », estime-t-elle. Le triumvirat ou plutôt triumfeminat biculturel, rare dans le monde anglais de la publicité, peut ainsi se lancer. « Ce qui est nouveau, c'est que nous sommes dans la mixité culturelle dès la fondation de l'offre », lance Charlotte David. « Et pour apporter des réponses différentes aux marques », ajoute Florence Bellisson. Leurs cibles prioritaires : les marques premium, voire de luxe. Les premiers rendez-vous ont déjà commencé. Les trajets en Eurostar aussi.

 

(ENCADRE)

 

VCCP en bref


2002:
Création par Charles Vallance et Adrian Coleman

(Pourcentage capital Chime ??)

7 agences: Londres, Berlin, Madrid, Prague, Sydney, Bratislava, Saint Pancras

600. Nombre d'employés

231 millions d'euros. Chiffre d'affaires en Grande-Bretagne (selon Nielsen en 2013)

73 millions d'euros. Résultat brut d'exploitation

Principaux clients : Asda, O2, EasyJet, MacMillan, Royal London, McLaren, Comparethemarket.com

 


 

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