Sur les façades d’immeubles, à la télévision, dans les transports en commun, la publicité s’impose à la vue de tous en Roumanie. Un signe spectaculaire de l’entrée du pays dans l’économie de marché. Mais le secteur souffre. Un article du blog des étudiants du CELSA en Roumanie nous relate l'histoire de la publicité roumaine.

De gigantesques panneaux illuminant les toits des immeubles, d'innombrables pancartes recouvrant les façades... A Bucarest, espaces publics et publicitaires ne font souvent qu'un. Autorisées en 1993, les bâches et autres affiches squattent inlassablement les murs des bâtiments. Jusqu'à parfois recouvrir les fenêtres des habitants.

A la télévision aussi, les publicitaires voient les choses en grand. Les émissions comme Românii au talent (équivalent roumain d'Incroyable Talent), ou The Voice attirent les annonceurs. En tout, le petit écran représente près de 70% du marché.

L'essor de la publicité date de la chute du régime Ceausescu. Mais déjà, sous le communisme, une « certaine » publicité existait, quand bien même l'Etat détenait le monopole de l'industrie.

 

 

>>Lire l'intégralité de l'article de Thibauld Mathieu sur Newsroum.fr, blog des étudiants en journalisme du Celsa en Roumanie du 17 au 28 mai.

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