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A mi-parcours de la compétition des Cannes Lions, les agences françaises affichent un record de Lions et un Grand Prix à la clé en Cyber: Iconoclast pour 24 Hours of Happy de Pharrell Williams.

Toujours plus haut, toujours plus fort, toujours plus primées... A mi-parcours des Cannes Lions 2014, les agences françaises ont particulièrement brillé. Avec 68 Lions à leur actif contre 34 l'an dernier au même stade de la compétition, elles battent tous les records. Et ce n'est pas la seule augmentation du nombre de travaux inscrits (1 838 contre 1 454 en 2013) qui peut expliquer cette performance.

 

La création française s'est distinguée notamment en Cyber (18 Lions) mais aussi en Press et en Outdoor (9 Lions dans chacune de ces catégories) ainsi qu'en Direct et en Promo (8 Lions chacune). En Media (6 Lions) et dans une moindre mesure en Mobile (3 Lions), les Français tirent aussi leur épingle du jeu. Mais ce n'est pas le cas en PR (1 Lion) et encore moins en Creative Effectiveness, Product Design (une nouvelle catégorie) et Design, d'où les agences françaises reviennent bredouilles. Petit exploit à noter, le premier Lion français en Radio grâce aux Gaulois et les spots Orpi qui décrochent de l'argent.

A ce stade de la compétition, la société de production Iconoclast surclasse les autres Français avec 1 Grand Prix, 5 Or et 1 Argent pour le site de Pharrell Williams «24hours of Happy». Suivent Marcel qui rafle l'essentiel de ses distinctions avec «Les Fruits et légumes moches» d'Intermarché, récent Grand Prix Stratégies de la Publicité, puis Leo Burnett avec la Fondation Mimi et Jeep, et enfin Les Gaulois avec huit trophées dans sa besace. 

 

Au total, les Français comptabilisent 1 Grand Prix, 17 Or, 26 Argent et 24 Bronze. Un très beau score avant d'entamer la dernière ligne droite, au terme de laquelle seront décernés les palmarès Innovation, Brand Content & Entertainment, Titanium & Integrated, Film Craft et Film.

 

CYBER. La catégorie reine cette année pour les Français grâce à Iconoclast. Mais cette dernière ne doit pas éclipser le succès des sept autres agences françaises également distinguées: DAN-TBWA Paris (2 argent pour SNCF), Sid Lee (1 argent et 4 bronze pour Warner), Leo Burnett (1 argent pour la fondation Mimi), CLM BBDO (1 bronze pour Guy Cotten, BETC (1 bronze pour BETC) et Buzzman (1 bronze pour Burger King). 

 

OUTDOOR. DDB Paris s'illustre avec un Lion d'or pour Trivial Pursuit. Six Lions d'argent ont également été remis à des campagnes françaises: Mini Babybel (Y&R), Jardiland (Rosapark), Parc zoologique de Paris (Publicis Conseil), Fondation Mimi (Leo Burnett), SNCF (TBWA Paris) et Porsche (Fred & Farid). Cette dernière campagne remporte également du bronze, tout comme la campagne Ubisoft par BETC et la campagne Innocence en danger par Rosapark.

 

DIRECT / PROMO & ACTIVATION. A elles deux, Marcel et Les Gaulois ramènent neuf Lions au total sur ces catégories ! Deux en or et un en argent en Direct pour Marcel, et sa campagne sur les fruits et légumes moches. Auxquels s'ajoutent un en or et un bronze en Promo. De son côté Les Gaulois avec Transavia récolte six Lions sur ces deux catégories (quatre en promo et deux en direct). Sid Lee fait aussi bonne figure avec de l'or et de l'argent pour BNP Paribas en Direct. A égalité avec Buzzman sur ces catégories pour sa campagne Milka, le dernier carré. Leo Burnett, pour Mimi, prend également de l'or en Promo & Activation.

 

​PRESS. Belle moisson dans cette catégorie pour les agences françaises qui repartent avec 9 Lions, contre seulement 5 lors des deux dernières éditions. Herezie remporte un Lion d'or pour sa campagne Zwilling J.A. Henckels, et Leo Burnett Paris réalise un tiercé gagnant or- argent-bronze pour Jeep France. Or et argent pour Publicis Conseil avec le Parc zoologique de Paris, et bronze avec Badabulle. Pour sa part, Marcel a reçu un Lion d'argent pour Ray-Bay et un Lion de bronze pour Intermarché.

 

MEDIA. Aucun lion d'or en Media pour les Français. Il faut se contenter d'un argent pour Les Gaulois et la campagne Transavia. En revanche, pour les lions de bronze, jolie moisson ! Buzzman s'en octroit deux pour le dernier carré de Milka, tout comme Sid Lee pour la BNP. Viennent ensuite Publicis et Ogilvy, un seul à leur actif. ​

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