L'éventualité d'une offre de rachat de Publicis Groupe sur le spécialiste du retargeting Criteo agite le marché. Un pari audacieux pour rebondir après l'échec de la fusion avec Omnicom.

Différentes sources évoquent depuis hier 28 août la possibilité d'une offre de rachat de Publicis Groupe sur le spécialiste français du retargeting Criteo.

 

Pour l'heure, le groupe publicitaire n'a pas commenté l'information.

 

Après l'échec de la fusion avec Omnicom, cette éventuelle acquisition permettrait au groupe présidé par Maurice Lévy «de constituer une offre propriétaire, et ainsi faire face à la concurrence des grands éditeurs et plateformes technologiques (Oracle, etc.)», souligne une note d'analyse de Natixis.

 

Le prix de rachat de Criteo, coté au Nasdaq à New York et dont la capitalisation est de 1,64 milliard de dollars (environ 1,25 milliard d'euros), pourrait être de 1,63 milliard de dollars, «en supposant une prime de 30% sur le cours de Bourse [...] ce qui serait tout à fait abordable pour Publicis», estime Natixis.

 

Dans une telle hypothèse, Maurice Lévy, qui doit quitter le groupe en décembre 2015, pourrait dans la foulée se trouver ainsi un successeur en la personne de Jean-Baptiste Rudelle, fondateur et CEO de Criteo. D'autres rumeurs évoquent l'intérêt que porterait également Publicis Groupe sur Valtech, groupe de conseil spécialisé dans les technologies de l'e-business.

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