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L'ancien président de TBWA Corporate crée sa propre agence, Proches, spécialisée dans le conseil en stratégies d'influence et de marque.

Après un «break» de trois mois à sillonner l'Asie du Sud-Est en famille, Pierre-Yves Frelaux revient avec une agence dans son escarcelle et de fortes convictions. «Avec la nouvelle génération de clients qui est en train de monter, plus digitale, plus ouverte et à l'approche plus globale, il y a une opportunité à saisir en jouant la carte d'une offre intégrée et de qualité à des coûts raisonnables», lance l'ancien président de TBWA Corporate, qui a quitté son poste en mai dernier. «Les groupes de communication restent organisés en business units dont les coûts fixes incompressibles sont vite très élevés», ajoute-t-il avant de confier son soulagement de ne plus avoir à demander l'accord de New York pour le moindre investissement.

 

A 48 ans, Pierre-Yves Frelaux se frotte donc à l'entrepreneuriat en lançant Proches, une agence conseil en stratégies d'influence et de marque qui se veut «proche des clients, des enjeux et des organes de décision». «L'influence ne se limite pas aux seuls palais de la République, elle est aussi sur le web, dans la rue... d'où  la nécessité de présenter une offre intégrée associant lobbying, stratégie de marque et expertise digitale. Aujourd'hui, sur le marché, on trouve soit des agences spécialisées, soit des groupes intégrés où les synergies ne sont pas toujours au rendez-vous et qui n'investissent plus en Europe», constate-t-il.

 

Ouverture sur l'Europe et les Etats-Unis

 

Pour lancer Proches, Pierre-Yves Frelaux s'est appuyé sur le fonds d'investissement français Evolem, présidé par Bruno Rousset, cofondateur du groupe d'assurances April et dirigé par François Noir, fils de l'ancien maire de Lyon Michel Noir. C'est en fait via sa filiale, l'agence digitale parisienne et rhônalpine Insign (9 millions d'euros de chiffre d'affaires), dirigée par Lionel Cuny, ancien directeur général de TBWA Corporate, qu'Evolem est entré au capital de Proches, à hauteur de 25%.

 

Basée passage du Cheval-Blanc près de la Bastille à Paris, la nouvelle agence de Pierre-Yves Frelaux compte d'ores et déjà une dizaine de collaborateurs (lobbyistes et communicants), dont désormais son bras droit Joshua Adel, ex-consultant affaires publiques de TBWA Corporate. Parmi leurs premiers clients : un acteur des professions réglementées, une société de transport et une entreprise de l'univers de la santé. «L'objectif à fin 2015 est d'atteindre 1,5 million d'euros d'honoraires avec une quinzaine de collaborateurs», avance Pierre-Yves Frelaux qui par ailleurs s'apprête à conclure un partenariat avec deux autres agences pour être également présent à Bruxelles, Londres et New York. 

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