L’institut CSA innove avec quatre nouvelles offres, point d’orgue de l’orientation conseil insufflée par son président Bernard Sananès à son arrivée en 2010.

Chassez le naturel... Le patron de l'institut CSA (filiale de Bolloré) renoue avec ses premières amours : le conseil et l'accompagnement stratégique. Bernard Sananès lance ainsi quatre nouvelles offres accélérant la mutation de son institut. Déjà, lors de son arrivée en 2010 à la tête de CSA, il avait inauguré un département conseil et un pôle planning stratégique. Aujourd'hui, ce sont donc quatre offres balisées qui naissent de la synergie des différents métiers. « Certains instituts font du conseil, mais ne le vendent pas, glisse Bernard Sananès. Notre activité conseil, elle, génère des honoraires réguliers et participe déjà à hauteur de 15% à la marge brute de l'institut, et elle a ses propres clients. »

 

Issu du sérail des agences (Euro RSCG C&O), le président a donc rapidement mis l'institut sur les rails de missions stratégiques, à forte valeur ajoutée. « Le marché des études n'est pas très différenciant et il y a une frontière entre les études qui interviennent en amont et les agences qui s'occupent de la mise en œuvre », note-t-il. Une frontière dont il souhaite donc s'affranchir aujourd'hui avec le lancement de ces nouvelles offres qui visent à différencier CSA des autres instituts « qui sont plus cloisonnés », assure-t-il, tout en apportant un conseil «objectivé», comprendre plus solide que celui des agences.

 

La première offre, baptisée « la performance de la communication » permet d'évaluer l'impact des actions de communication et donc d'en optimiser la performance, tandis que « le pouvoir de la marque » intervient sur le positionnement de la marque. Déjà commercialisée auprès de certains clients, l'offre « le choix des mots » porte sur l'efficacité des messages des dirigeants et des entreprises. Avec l'aide de linguistes et de sémiologues, CSA propose de développer des chartes verbales, de bâtir des argumentaires et d'aider à la prise de parole. Une offre complétée par « l'écho de l'opinion », qui accompagne les clients de l'institut dans leur stratégie d'opinion.

 

« L'objectif est de réaliser entre un quart et 30% de notre activité dans le conseil, confie Bernard Sananès, sans jamais ne rien renier de notre métier premier. » Autre bénéfice : se rapprocher d'interlocuteurs différents pour désormais s'adresser aux directions de la communication, aux directions générales... Une inclinaison complétée d'ici la fin de l'année par l'arrivée de nouvelles offres marketing.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.