Création
Ancien directeur de création de McCann Paris, son dernier poste, ce directeur artistique et illustrateur de talent se consacrait à l'illustration et à la peinture depuis quelques années.

Myriam est orpheline... Joël Le Berre, créateur avec son comparse d'alors chez CLM BBDO, Pierre Berville, de la campagne d'affichage d'anthologie pour Avenir, "l'afficheur qui tient ses promesses", en 1981 ("Le 2 septembre, j'enlève le haut"... "Le 4 septembre, j'enlève le bas") est décédé mardi 4 novembre à Romans-sur-Isère. Il avait 68 ans. Ancien directeur de création de McCann Paris, son dernier poste, ce directeur artistique et illustrateur de talent se consacrait à l'illustration et à la peinture depuis quelques années.

 

Ayant à ses débuts travaillé en team avec Paul Berville (concepteur-rédacteur, réalisateur et scénariste) chez McCann Paris, Joël Le Berre se lie d'amitié avec le frère de ce dernier, Pierre. Ils feront équipe pendant une dizaine d'années d'abord chez CLM BBDO, puis chez Intermarco (Publicis) où ils suivirent Jean-Loup Le Forestier (le L de CLM) et enfin chez BCRC. «Nous formions un vrai couple. Tout était simple et rapide avec lui. Il était vif et léger, un chat... mais avec une vraie profondeur et sûrement des blessures d'enfance», confie Pierre Berville, cofondateur de Callegari Berville, puis président de Grey Paris, aujourd'hui à la tête de la société Music Bridge. «Myriam, on a imaginé ça en une heure en rigolant», ajoute-t-il le sourire aux lèvres, «c'était les années 70 et 80, l'âge d'or de la pub... C'est incroyable la liberté qu'on avait à l'époque, et les moyens étaient là. C'était une période heureuse et très productive.»

 

Tous les deux signent plusieurs campagnes marquantes entre autres pour Lee Cooper (CLM), Banga et Amora (BCRC). Des campagnes desquelles naîtront des amitiés durables. Joël Le Berre était proche notamment de Gotainer (Banga) et de Jean-Paul Goude (Lee Cooper). Mais le team vedette se sépare à la fin des années 1980. 

 

Joël Le Berre rejoint alors en qualité de directeur de la création la nouvelle agence de Vincent Leclabart, Australie, que Jean-Loup Le Forestier avait intégrée quelques temps auparavant. «Joël avait cette capacité à recruter de vrais talents comme Daniel Fohr, Hervé Riffaut et Eric Galmard», se souvient Vincent Leclabart. 

 

Joël Le Berre était ensuite passé chez Lintas où il géra notamment le budget Toyota. Puis il rejoignit en 2001 McCann Paris pour y prendre la direction de la création. Parmi les nombreuses campagnes qu'il y réalisa, on retiendra entre autres Perle de lait de Yoplait.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.