Communication
L'agence de communication, filiale d'Havas, remporte le branding et la signalétique du nouveau Roland-Garros.

C'est à l'issue d'une compétition d'agences, qui regroupait en shortlist Future Brand, Malherbe, Saguez & Partners et W, que la Fédération française de tennis (FFT), qui gère Roland-Garros, a confié les clés de la signalétique et du branding du Roland-Garros nouveau à W (Havas). Pendant deux mois, les agences avaient planché sur ce projet considérable de modernisation et d'extension du lieu, mis en route en 2011 par la FFT pour se maintenir au niveau des autres tournois du Grand Chelem. Pour que Paris reste dans la course, Roland-Garros devait se refaire une beauté.

 

Mené par les architectes Chaix & Morel, Didier Girardet, Marc Mimram, Michel Goutal et Michel Corajoud (ce dernier récemment décédé), le projet est attendu pour 2020. «La FFT a décidé d'inclure dans la conception générale une agence de branding qui puisse faire exister la marque Roland-Garros, raconte Gilles Deléris, fondateur et directeur de la création de W. Notre rôle est de relier ces projets d'architecte, de lier les histoire de chacun des lieux.»

 

Une nouvelle page pour Roland-Garros

 

L'agence assurera ainsi la conception des espaces de réception des différents publics (journalistes, joueurs, grand public, entreprises...), du mobilier urbain, de la signalétique et de tous les points de contact identitaires. Autre volet important: la muséographie et la mise en scène du patrimoine culturel et artistique de Roland-Garros, que représentent tous les objets emblématiques accumulés depuis le début de l'histoire du stade.


«Une nouvelle page s'ouvre pour Roland-Garros, indique Gilles Deléris. C'est un tournoi de légende, séduisant, qui marque un art de vivre à la française. Mais on ne célèbre pas que la dimension patrimoniale, car le nouveau positionnement est tourné vers l'avenir. On reste dans l'élégance décontractée, le raffinement, mais Roland-Garros veut s'ouvrir à de nouveaux publics, à des nations qui regardent le tennis de loin.»

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.