La demande des entreprises en spécialistes de la data et du digital ne faiblit pas. Dans la sélection des dix métiers les plus demandés que vous propose cette semaine Stratégies, tous s'inscrivent de plain-pied dans ces deux axes majeurs en termes de communication et du marketing.

À partir des données de recrutement terrain de dix agences fournies par Expectra, établir une cartographie précise du marché de la data et du numérique présente cependant une difficulté majeure, souligne Aurélien Gilles, manager du département digital, sales et marketing du cabinet de recrutement: «Le digital souffre d’une définition polysémique des métiers. Un chef de projet digital peut aussi avoir des missions centrées sur le référencement ou la refonte d’un site. Il lui arrive également de mettre la main à la pâte. Ce sont les fonctions juniors ou spécialisées qui sont les mieux définies.»

Marché du data et du digital, en constante évolution

Beaucoup de ces métiers récents acquièrent ainsi leurs contours définitifs progressivement. Bien souvent, ils sont à l’intersection de deux expertises. «Le chef de projet data n’a pas forcément un profil technique mais il doit avoir une compréhension suffisamment poussée pour développer des outils comme des bases de données ou des CRM, et optimiser l’efficacité de l’exploitation des données», explique Aurélien Gilles. La stabilisation d’un socle de compétences s’opère à la faveur d’un double mouvement simultané: d’un côté, les pratiques propres à chaque expertise s’affinent, faisant émerger leur spécificité; de l’autre, les organisations gagnent en cohérence, répartissant mieux les missions, ce qui aboutit à une spécialisation de plus en plus poussée des métiers les uns vis-à-vis des autres. Même imparfait, ce reflet d’un marché en évolution constante révèle la recherche soutenue des entreprises pour des profils capables de piloter des projets digitaux, gérer la data et améliorer l’expérience utilisateur.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.