Réseaux sociaux
Social media copywriter chez Fred & Farid Paris, elle fait de son appétence pour les jeux de mots une signature personnelle et professionnelle sur Twitter ou encore Facebook.

Lundi 16 octobre. Alors que le hashtag #Balancetonporc secoue la twittosphère et l’actualité, un tweet fait rapidement le buzz, relayé plus d’un millier de fois en quelques heures : « Balance ton porc, c’est lutter contre l’homme Herta ». Ingrid Zerbib vient à nouveau de frapper. Social media copywriter chez Fred & Farid depuis 2015, après notamment un crochet de sept ans chez Stratégies en qualité d’éditrice images et vidéo, elle a fait des jeux de mots et autres calembours sa spécialité. Une griffe tant personnelle que professionnelle.

Terreau fertile.

Cette fascination pour les mots remonte loin. « Je me souviens avoir été marquée par Alphonse Allais et le “Ci-gît Allais - sans retour” inscrit sur sa tombe. Mais aussi Devos, Rimbaud et Mérimée », rembobine celle qui confie aussi avoir été biberonnée aux « sketches de Laurent Ruquier sur Europe 1 » ou aux albums de la série « Le Prince de Motordu ». De quoi alimenter une imagination féconde. Des exemples ? « Ce n’est pas une blague à nous » [sur Twitter, pour Carambar], posté le matin de l’élection de Donald Trump et retweeté plus de 18 000 fois. Mais aussi « Y’a que chez Flunch, qu’on peut fluncher. Je vous laisse, je vais chez Nike » ou encore « Quel est le point commun entre un éléphanteau et l’OM ? Ils ont pas de défense ». Un humour grand-public qui fait régulièrement mouche. « Aujourd’hui, avec Twitter, tout le monde peut être humoriste ou réussir un coup. Il ne faut donc pas abuser gratuitement de cette tendance, d’autant qu’il n’y a pas de formule magique », estime la jeune femme.

La pub dans le sang.

Après des études de sciences politiques à Nice, elle rejoint Paris dans la cadre d’un DESS de communication. « Je souhaitais alors devenir journaliste spécialisée dans la communication », précise Ingrid Zerbib. À l’aube des années 2000, elle collabore activement à l’émission Images de pub sur TV5Monde, en tant que stagiaire puis comme assistante de production. S’ensuit un parcours varié (assistante de deux écrivains, entre autres) qui la mène à rejoindre le bureau parisien de Fred & Farid, après deux rendez-vous manqués en 2012 et 2014.

« Je m’inspire beaucoup du quotidien », reconnaît celle qui, à 39 ans, met actuellement son expertise au service des comptes de l’agence Carambar et Cœur de Lion, après des débuts sur La Redoute et Spontex. « Je prends également soin de laisser le champ libre à l’interprétation personnelle. Et la décision finale revient toujours au client même si, avec la confiance de ce dernier, on arrive à travailler sans filet », explique la native du Val d’Oise, qui poste également sur Instagram et écrit pour la revue Ernest. « Cela devient une forme de mécanisme », finit-elle par avouer. Probablement ce qu’on appelle la force de l’habitude. 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.