Agences
Le cabinet de consulting Bain a racheté le troisième groupe japonais de la publicité pour un milliard d’euros. Une preuve de plus de l’offensive des géants du conseil sur le secteur.

Bain Capital a récolté plus de 87% du capital d'Asatsu-DK, numéro trois japonais de la publicité, racheté pour environ un milliard d'euros au terme d'une offre publique d'achat (OPA), selon un communiqué conjoint publié jeudi 7 décembre. Lancée le 2 octobre, l'OPA a permis à Bain Capital de récolter 36,23 millions d'actions d'ADK, au prix unitaire initialement proposé de 3.660 yens, soit un prix total de 132,6 milliards de yens (999 millions d'euros). Le géant britannique de la publicité WPP, actionnaire principal et allié d'Asatsu depuis 1998, avait d'abord refusé de céder sa part de 25% à ce prix, avant de se raviser le mois dernier.

 

Dès lors, le succès de l'offre de Bain, qui cherchait à obtenir au moins 50,1%, était quasiment assuré. Bain Capital et Asatsu-DK prévoient d'investir « activement » dans des domaines stratégiques, notamment dans le numérique, afin de permettre à ADK « de s'adapter aux évolutions du marché publicitaire, à la fois au Japon et à l'international », selon le communiqué. A l'issue de la transaction, Asatsu-ADK sera retiré de la cote à la Bourse de Tokyo, est-il précisé. Un mouvement qui traduit une nouvelle fois l'offensive des géants du conseil sur le secteur de la publicité. Cette fois-ci de la part d'un gros cabinet. 

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