Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Événementiel

Les salles mythiques

19/03/2018 - par Valéry Pothain @vpothain

Recevoir ses invités dans un lieu mythique peut être le petit plus qui fera la différence, celui qui marquera les esprits de manière indélébile. Encore faut-il bien connaître son public et ses références mythiques.

Partant du principe que le lieu, plus qu’un écrin, est aussi un outil de communication au service de la marque, de nombreux organisateurs recherchent des lieux riches de sens et de références, tant historiques que culturelles. Une fois encore, tout est affaire de point de vue et de vécu, tant pour les participants que pour leur hôte. Ainsi, des générations de quadras, quinquas et plus, gardent un souvenir ému de certains hauts lieux des nuits parisiennes, à l’image du Palace et des Bains Douches, pour y avoir passé des soirées mémorables mais aussi parce que ces lieux font partie de leur patrimoine culturel. Le Palace a notamment hébergé quelques stars mondiales du rock, les Bains ont été le théâtre d’émissions mythiques comme Lunettes noires pour nuits blanches, animée par Thierry Ardisson.

En haut de l'affiche

Toujours dans l’univers du music-hall et du show-business, difficile de ne pas mentionner un autre lieu mythique : l’Olympia. Le lieu, qui a reçu (et reçoit toujours) les plus grandes voix de la chanson française et internationale, est privatisable pour des spectacles en configuration classique mais aussi de façon plus inattendue, comme l’avait fait Ikea il y a quelques années, en remplaçant tous les fauteuils par des lits permettant à une centaine de clients de passer une nuit suédoise.

Sur le même principe, il est probable que des populations de financiers, banquiers et autres économistes auront toujours un attachement à fouler le plancher du Palais Brongniart, ex-Bourse de Paris, reconverti depuis plusieurs années en espace événementiel tout en cultivant son ADN financier (il abrite aussi des start-up de la Fintech).

Identification

De la même manière qu’un public étranger trouvera son bonheur au premier étage de la Tour Eiffel ou parfois au Moulin Rouge, les fans du PSG ou du Real de Madrid vibreront à l’idée de s’asseoir dans les vestiaires de leurs stars et de passer un moment dans l’enceinte de leur club, respectivement le Parc des Princes et le stade Santiago Bernabéu, tous deux équipés et organisés (comme beaucoup d’autres) pour recevoir des groupes.

Il est aussi possible que les fans du Marquis de Sade apprécieront le château de Lacoste dans le Vaucluse, comme ceux du comte Dracula aimeront le château de Bran en Transylvanie, dans lequel Airbnb a invité fin 2016 les gagnants d'un concours le temps d'une nuit. Le principal avantage du lieu mythique est qu’au-delà des plus célèbres, il en existe pour tous les goûts, chacun voyant le mythe à sa porte.

Envoyer par mail un article

Les salles mythiques

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.