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Start-up

#3 Tour de France l’ad tech : étape à Marseille

28/08/2018 - par Cécilia Di Quinzio

Cette année, Stratégies part à la rencontre des start-up spécialisées dans les technologies publicitaires ou de marketing. Après Lyon et Nantes, troisième escale à Marseille. Au programme: cinq start-up innovantes que vous devez connaître.

La Cité phocéenne n’a pas à rougir de son écosystème de l’innovation, qui a obtenu le label French Tech en novembre 2014, avec la ville d’Aix-en-Provence. Les start-up y sont nombreuses, plus de 400 identifiées sur le territoire, et dynamiques : 250 sont incubées ou accélérées. De nombreux projets ont vu le jour comme The Camp, un campus entièrement consacré à l'innovation implanté à Aix-en-Provence ou La Coque à Marseille. Aussi, sur l’année 2017, plus de 50 start-up sont parties à la conquête des marchés internationaux en participant à des événements tels que le CES de Las Vegas, le MWC de Barcelone ou le DLD de Tel-Aviv... Les secteurs de la communication, de la pub et du marketing étant bien représentés au sein de cet écosystème, voici cinq pépites à découvrir.

Domaine : Gestion publicitaire sur les réseaux sociaux.
Son concept : Créée en 2016 par Charles Martin-Laval, Kamp’n édite une solution de gestion publicitaire sur Facebook, Instagram et Google. Des plateformes souvent sous-exploitées par les annonceurs par manque de temps ou de compétences. Avec deux outils : Kamp’n Search, qui complète l’interface Google Ad Words en permettant aux annonceurs de connecter leur catalogue de produits aux campagnes Search, et Kamp’n Social, qui remplace l’interface du Business Manager Facebook pour gérer plus précisément des campagnes Facebook et Instagram.
Son petit plus : La start-up se positionne comme une solution « data driven marketing ». Elle est ainsi capable d’automatiser et contextualiser les publicités à partir de données externes, comme la météo ou les résultats sportifs, mais également internes, avec des flux produits, des données CRM ou encore des contenus de mails.

Domaine : Phygital. 
Son concept : Créée en 2016 par Laurent Sbeghen, Balis commercialise une technologie qui permet à une vitrine, un musée, un restaurant, un exposant présent dans un salon, de communiquer directement avec les appareils mobiles des passants dans les alentours. Comme son nom l’indique, Balis utilise des balises « beacons » qui peuvent être détectées par les smartphones dans un rayon de 0 à 70 mètres. La start-up met à disposition de ses clients une plateforme de gestion pour créer très simplement une web-application en quelques minutes, afin de gérer les redirections, de créer du contenu et de mesurer l’impact des campagnes ainsi diffusées.
Son petit plus : La technologie de Balis est pensée pour fonctionner sans nécessiter d’application à télécharger. La balise envoie une notification discrète indiquant la présence d’une information à proximité. Le destinataire est libre de l'accepter ou non.

Domaine : Vidéo personnalisable.
Son concept : Créée en 2016 par Laurent Collin, Loom Up applique à la vidéo les mêmes principes qu’un mailing personnalisé: à partir d’un socle commun, une vidéo, connectée à une base de données, s'enrichit des informations les plus récentes sur un individu (ses coordonnées, son sexe, son âge, sa situation, son activité en ligne...). Ainsi, les contenus, les images, les textes et même le son sont entièrement personnalisés selon la cible.
Son petit plus : Il est également possible d’intégrer des boutons «call to action» au sein des vidéos, afin de rediriger le prospect ou le client vers un site, un point de téléchargement d’une application ou encore un lien pour valider son panier et passer à l’achat.

Domaine : Achat média programmatique.
Son concept : Créée en 2009 par Olivier Goulon et Anthony Spinasse, Gamned était au départ positionnée sur les jeux vidéo. Aujourd’hui, la start-up est spécialisée dans l'achat média programmatique. Sa plateforme répond à l'ensemble des problématiques média sur web et mobile, du branding à la fidélisation client en passant par l'acquisition.
Son petit plus : Gamned vient de lancer une offre de marketing d’influence, Fused, qui permet d’étendre la portée des contenus produits par des influenceurs mais aussi d’activer leurs audiences sur d’autres supports de diffusion et via différents formats. 

Domaine : Panneaux lumineux interactifs.
Son concept : Créée en 2015 par Guillaume Bonello, Led’s Chat se donne pour mission d’accroître l’attractivité des lieux d’accueil et de vente en plongeant les usagers dans une expérience digitale et interactive. Comment ? En permettant d’assembler des dalles lumineuses comme des briques afin de composer des écrans sur mesure à installer n’importe où : halls d’hôtel, restaurants, galeries marchandes, etc. Led's Chat envisage de venir empiéter sur le terrain de l'affichage extérieur.
Son petit plus : Le téléspectateur peut communiquer avec l’écran via son appareil mobile, par le biais d’un protocole de communication de type NFC ou beacon. Bientôt, Led’s Chat sera capable de rendre les vitrines intelligentes en ciblant des offres en fonction des goûts du consommateur...

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