Portrait
Il a fait ses preuves durant cinq ans en tant que directeur de la communication et des marques de OUI.sncf, François Bitouzet vient d’arriver à la tête du pôle événementiel de Publicis France. Portrait.

François Bitouzet est un homme délicat, qui sait choisir ses mots. Quand il raconte son parcours professionnel, c’est le récit d’une histoire d’amour qu’on a l’impression d’écouter. «Je suis un amoureux de la communication, j’aime ce métier, j’aime l’émotion qu’il nous procure, ce qu’il apporte à nos clients et aux marques», révèle l’actuel directeur général de Publicis Live Paris, le pôle événementiel de Publicis France.

«Je suis tombé dans la marmite de la com’ par hasard, ayant suivi des études d’économie et de sociologie à l’école normale supérieure [en DEA], poursuit François Bitouzet, natif de Moulins dans l’Allier, aujourd’hui âgé de 41 ans. L’ENS est un incroyable endroit d’ébullition intellectuelle et j’en garde un souvenir exceptionnel.» Seulement, lorsque le jeune diplômé arrive sur le marché de l’emploi, c’est un «virtuose du plan tripartite»... Mais il a besoin de se confronter à la vie professionnelle.

Ses premiers pas en entreprise, il les fait à Euro RSCG (ex-Havas Worldwide). «J’ai immédiatement été séduit par le niveau intellectuel incontestablement élevé au sein des métiers d’agences, se souvient François Bitouzet. Ce que j’ai pu vérifier tout au long de ma carrière. Ce qui est beau, c’est que les joutes intellectuelles se concrétisent toujours en projets opérationnels.»

Fort de cette première expérience, il rejoint ensuite Auditoire, agence globale d'expérience de marque, en tant que directeur exécutif du World Innovation Summit for Education, une initiative de la reine du Qatar dont l’idée est de mettre sur pied un Davos de l’innovation dans l'éducation. «Il s’agit d’un très bel événement. La problématique de ma mission consistait à élaborer un outil de soft power au service du rayonnement du Qatar».

 

Agent de transformation

En 2013, il prend la direction de la communication et des marques du groupe Voyages-sncf.com (ex-Oui.Sncf). «Cette fois l’enjeu était de redonner de la pertinence à une marque qui perdait en affinité avec ses consommateurs», explique-t-il. Enfin, en avril dernier, il est choisi par le géant Publicis Group pour prendre les rênes de Publicis Live Paris, une entité qui fait à la fois partie de Publicis France sous la présidence d’Agathe Bousquet, et du groupe international Publicis Live, sous la présidence d’Anthony Gazagne. Son rôle: accompagner la transformation de l’agence tout en demeurant le «bras armé événementiel du groupe».

Passé par le monde des agences, celui de l'événementiel, mais également chez l’annonceur, François Bitouzet se définit comme un agent de transformation. «Si je rejoins Publicis Live, c’est avant tout par amour de l’événementiel, mais également pour transformer l’agence, pour embrasser toutes les nouvelles opportunités, s’inspirer des nouveaux formats, des nouveaux codes, des start-up, des nouveaux producteurs de contenus, du monde des arts et du spectacle...»

Parcours

1998. DEA Economics and sociology. Ecole normale supérieure.

2001. Directeur Associé. Agence Euro RSCG C&O (Havas Paris)

2006. Directeur exécutif. Agence Auditoire.

2013. Directeur de la Communication et des Marques. Voyages-sncf.com

2017. Directeur Général. Publicis Live Paris. 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.