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Un an après l’annonce faite en marge des Cannes Lions, Publicis a dévoilé en grande pompe sa plateforme d’intelligence artificielle Marcel à l’occasion de Viva Technology, dont le groupe est coorganisateur. Nommée en hommage au fondateur du groupe Marcel Bleustein-Blanchet, cette plateforme a pour ambition de permettre aux 80000 collaborateurs de se connecter afin d’échanger et de collaborer au service des clients. Face à un environnement en pleine mutation, « l’objectif est de délaisser le modèle de la holding company pour devenir une plateforme dans la mesure où 100% de notre valeur repose sur nos collaborateurs », a souligné Arthur Sadoun, président du directoire, notamment rejoint sur scène par Satya Nadella, CEO de Microsoft. Pour exploiter la richesse de son réseau (1200 agences, environ 5 milliards de données), la plateforme sera alimentée par l’intelligence artificielle de Microsoft et les technologies de Knowledge Graph. Au travers de cinq cas concrets, l’accent a été mis sur les différents usages qui pourront en être faits, à l’image d’open briefs impliquant les collaborateurs à l’échelle mondiale. Alors qu’une équipe de 100 utilisateurs teste actuellement la plateforme, le déploiement sera étendu en juin avec une version bêta à laquelle 1000 nouveaux utilisateurs auront accès, le but final étant de permettre à 90% des collaborateurs d’y accéder d’ici à 2020. En guise de clin d’œil, l’agence Marcel a décidé de se renommer parallèlement Arthur, moyen de rappeler que l’agence pourrait changer de nom afin d’éviter tout risque de confusion à l’avenir.

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