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2018, année en demi-teinte pour les Cannes Lions. D’après les résultats provisoires dévoilés lundi 23 juillet par l’organisateur Ascential, le chiffre d’affaires du Festival international de la créativité a reculé de 9% comparé à 2017, pour s’établir à 57,3 millions de livres (soit 64,21 millions d’euros), contre 62,9 millions de livres l’année précédente (70,44 millions d’euros). Sans surprise, cette reculade est en partie liée au retrait de Publicis cette année qui, selon Les Echos, avait dépensé 20 millions d’euros pour y inscrire ses agences en 2017. Autre raison: la réduction de 20% du nombre de sous-catégories de Lions. Au final, la catégorie Awards (39% du chiffre d’affaires) a fondu de 21% en un an, malgré «le bon niveau d’intérêt» pour les nouvelles catégories Brand Experience & Activation ou Social & Influencer. Le résultat lié aux entrées visiteurs (39% des ventes aussi), a pâti de l’absence de Publicis, ainsi que de la réduction de la durée de l’événement, réduit à cinq jours. Les partenariats et les revenus digitaux (21% des revenus), ont quant à eux progressé de 35%, principalement grâce au programme en ligne Creative Leadership. Après cette année de transition, le Festival retrouvera Publicis en 2019. L’édition se tiendra du 19 au 21 juin.

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