Salons
Beaucoup doutent de l’efficacité business des salons, trop coûteux, pas assez qualifiés… Le concept des Meetings développé par Weyou repositionne l’outil comme un investissement. La preuve avec Heavent Meetings, qui réunissait à Cannes les professionnels de l’événement.

Si les salons professionnels se portent globalement bien, ils ont traversé ces dernières années quelques zones de turbulence : « Le développement du web et la crise de 2008 ont changé la donne, remarque Romuald Gadrat, président de Weyou, organisateurs du salon de l’innovation événementielle Heavent dont la prochaine édition se déroulera à Paris, du 27 au 29 novembre à la porte de Versailles. S’ils restent encore des outils d’image, beaucoup de salons ne remplissent plus leur fonction business. La rentabilité n’étant plus la même, les exposants n’investissent plus autant, les top acheteurs ne prennent plus le temps de venir… » Jusqu’à faire du salon une place de marché sur laquelle est exposée (mais pas toujours valorisée) une offre partielle à un public non qualifié, voire non habilité à acheter… Dommage !

« Comme un site de Rencontres »

Fort de ces constats, Weyou expérimente dès 2007 Heavent Meetings, un concept à vocation clairement business à destination des professionnels du Mice [Meetings, Incentive, Conference & Exhibitions], particulièrement touchés par la crise. Avec une promesse faite aux exposants : la présence de 500 top acheteurs motivés ayant préalablement pris l’engagement auprès de l’organisateur d’inscrire un minimum de sept à dix rendez-vous business sur leur agenda. Pour tenir la promesse, Weyou s’est doté d’un service dédié à l’identification et au recrutement des acheteurs, et d’une plateforme pour gérer et qualifier en amont les rendez-vous. « Elle fonctionne comme un site de rencontres par affinité. Les exposants et les acheteurs émettent des vœux de sorte à ce que toutes les rencontres résultent d’une volonté commune, résume Arnaud Faucher, directeur des salons Heavent et Heavent Meetings. Les top acheteurs sont traités en VIP pendant leur séjour [hébergement en 5 étoiles, etc.] De leur côté, les exposants disposent d’un outil qui leur permet de savoir en temps réel qui fait quoi sur son stand. Chaque visiteur est noté par l’exposant… »

Revers de la médaille : « l’événement coûte cher, concède Arnaud Faucher. Mais ce qu’il génère suffit à convaincre les participants fidèles et chaque année plus nombreux (+25 % d’exposants dont 75 % renouvellent leur participation, +15 % de visiteurs) ». Au-delà des prestataires et des lieux d’événements traditionnellement exposants, les agences et leur(s) patron(s), jusqu’alors absents de ce genre de manifestations, sont (presque) tous présents. « De gros contrats-cadres et de gros congrès sont signés ici, observe Arnaud Faucher. Les participants sont suffisamment éloignés de leur bureau, ils sont à ce qu’il font. C’est la raison pour laquelle tous les “Meetings” que nous avons développés depuis pour d’autres métiers – CRM, Workplace (environnement de travail), Logistics, IT&IT Security, Finance & RH, Mobility – se déroulent à Cannes et nulle part ailleurs et avec le même succès. » En 2018, Heavent Meetings a généré 9 000 rendez-vous d’affaires entre 400 exposants et leurs 500 top acheteurs potentiels ! 

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