Digital
L’agence digitale X-Prime est rebaptisée Mirum à partir du 24 septembre. Un nouveau nom qui marque aussi une ouverture élargie à l’international.

L’agence digitale X-Prime change de nom. Elle devient Mirum Europe du Sud à partir de lundi 24 septembre. Un changement qui intervient quatre ans après son entrée chez WPP et trois ans après la création, au sein de WPP, de l’agence Mirum, avec d’autres agences digitales dans le monde. « Jusqu’à présent, nous gardions notre marque. Mirum s’est bien structurée, est connue internationalement. Nous pensons que le marché a besoin d’interlocuteurs qu’il connaît bien », observe en préambule François Garcia, son président.

Ce nouveau nom permet d’affirmer l’ancrage de l’agence à l’international. « Il s’agit de proposer aux clients un accompagnement en Europe (l’agence compte quatre bureaux en France et en Espagne) mais aussi dans le monde entier au travers des autres expertises présentes au sein de Mirum, soit 2500 personnes au total », indique le dirigeant.

«Agence sans frontières»

Les réponses apportées aux clients seront teintées d’une identité particulière : « Mirum est composée d’agences dirigées par des entrepreneurs. Cela a du retentissement auprès des clients, qui ont eux aussi des problématiques de développement business », remarque François Garcia, qui se revendique comme un « partenaire de la croissance du business des marques ».

Et le dirigeant de mettre également en avant le positionnement « très ouvert » de Mirum, qui se définit comme une « agence sans frontières ». Ce qui se traduit au sein de son entreprise, par exemple - au-delà de la dimension internationale -, par le fait de travailler en lien étroit avec le client en l’intégrant dans les équipes via des ateliers ou en oeuvrant directement chez lui, ou en lien avec d’autres acteurs, comme les start-up.

Impact en interne 

Une nouveauté qui se répercute également en interne. Si, en soi, le changement de nom n’impacte pas, en pratique, le quotidien des collaborateurs, de nouvelles façons de travailler ont commencé à se mettre en place. « Les équipes sont davantage fidélisées à notre état d’esprit qu’à la marque en elle-même... Pour elles, cela permet de s’ouvrir à d’autres équipes digitales, de travailler à des projets en commun avec d’autres pays », développe le dirigeant. Un mouvement déjà entamé, mais « ce n’est que le début ».

Le patron espère, aussi, que ce changement de nom permettra d’attirer et de recruter des personnes du monde entier. Par ailleurs, aucun mouvement n’est annoncé du côté de l’équipe de direction. François Garcia reste président et Maxime Garrigues, directeur général.

Enfin, le nouveau nom s’accompagne, pour l’agence, de projets de développement. « Pour fin 2018, début 2019, nous souhaitons accroître la capacité de la France et de l’Espagne à devenir un hub de production digitale pour tous les pays d’Europe », conclut son président. 

Chiffres clés 

7,6 millions. Marge brute dégagée par X-Prime/Mirum en 2017.

74. Nombre de personnes à l’agence, qui a ouvert actuellement une dizaine de postes supplémentaires

4. Nombre de bureaux à l’agence : Paris, Toulouse (son siège social), Barcelone et Madrid. 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.