Portrait
Ingrid Couasnon est l’une des rares femmes de l’adtech occupant un poste à responsabilités. Une vie professionnelle menée à la vitesse du haut débit dans laquelle la nouvelle responsable Europe, Moyen-Orient et Afrique de Smart s’épanouit pleinement.

Hier à Madrid, demain à Helsinki, aujourd’hui à Paris, Ingrid Couasnon a tout d’une femme pressée. À moins de 40 ans, elle est la seule femme à siéger au conseil d’administration de Smart, la plateforme de monétisation publicitaire qui vient de la promouvoir executive vice pre-sident (EVP) Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA). 

Sa carrière commence avec un poste de commerciale chez Yahoo! L’adtech ? Pas forcément une passion au départ. « Même si j’ai fait une école de commerce, je suis plutôt une littéraire. J’ai mis des mois à comprendre leur business model », s’amuse-t-elle. Mais la jeune Normande est opiniâtre. Et douée ! Elle rejoint Smart il y a neuf ans en tant que business development manager. Dans ce laps de temps, la société passe de 15 à 220 personnes et Ingrid Couasnon de commerciale à country manager France, puis EVP EMEA. Une progression comme celle de son entreprise, à la vitesse de l’éclair. « Dans l’univers de l’adtech, le challenge est sans cesse renouvelé. On se doit d’être en éveil et à jour des dernières actualités, commente-t-elle. Tout y va très vite. » La fréquence de sorties des nouvelles technologies comme l’évolution des carrières.

Faire grandir ses équipes

Mais Ingrid Couasnon est loin de correspondre au profil classique de la working girl. Si sa vie se déroule à 100 à l’heure, elle n’en laisse rien paraître. D’une allure plutôt discrète, sa voix est calme, jamais saccadée. « Ingrid offre à ses interlocuteurs des minutes pleines », résume un collègue. « Quel que soit le sujet, elle a toujours l’air concernée, rapporte un autre. Et on voit qu’elle aime faire grandir ses équipes. » Elle supervise aujourd’hui l’ensemble des country managers et leurs équipes (commerciaux, ingénieurs, consultants), avec une attention particulière sur l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie et la Pologne, et elle représente l’entreprise dans le cadre de ses diverses prises de parole.

La phrase qu’elle déteste entendre de la bouche de ses collaborateurs ? « “Je crois que ça marche”, confie-t-elle. J’aime les choses claires. Dans notre métier, il n’y a pas de place pour l’à-peu-près. » Cette travailleuse acharnée déteste la nonchalance et la suffisance. « Je suis très exigeante avec mes équipes, explique-t-elle. Mais jamais au point d’empiéter sur leur vie privée : la vie ne se résume pas au travail. » Ingrid Couasnon en sait quelque chose. Elle télétravaille deux jours par semaine depuis Nantes, où elle vit avec son mari et ses deux enfants en bas âge. « L’équilibre vie privée/vie professionnelle est fondamental, et dans l’adtech, on est plutôt bien loti. Car pour conserver leurs talents très recherchés, les entreprises sont obligées d’adapter leur politique RH en conséquence. »

L’avenir ? Transparence, fraude publicitaire, adblocking, blockchain… Pour Smart comme pour l’adtech, les sujets ne manquent pas. « Malgré l’hégémonie des Gafa, il reste encore des positions à prendre, notamment sur mobile. Ils ne sont pas les meilleurs en tout. » Mais l’entretien touche à sa fin. Ingrid s’arrête, de nouvelles réunions l’attendent : fin de l’interview. On time. Comme toujours. 

PARCOURS

2005. Master en management des compétences internationales à Audencia Business School.

2005-2009. Business development manager chez Yahoo!

Mars 2009. Débuts
chez Smart.

2017-2018. Country manager France.

Depuis juillet 2018. Executive vice president Europe, Moyen-Orient
et Afrique.

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