Le 39e Grand Prix des Agences de l’année a été remis hier 10 décembre à l’agence Intercontinental. La catégorie « Les communicants de l’année 2018 » a récompensé cinq personnalités. Qui sont les lauréats ?

Le jury du Grand Prix des Agences de l'année était parrainé cette année par Jacques Séguéla, Président d'honneur du XXXIXe Grand Prix et auteur de «Le diable s'habille en GAFA» (éd. Coup de Gueule), ainsi qu'Anne Saint Dreux, auteur d'«Histoire(s) de pub : 50 ans de pub à la télévision» (Paris Première TV) et Pierre Berville, auteur de «J'enlève le haut» (éd. Aquilon). Les jurés ont distingué cinq personnalités : 


- Mathieu Morgensztern, country manager de WPP France - « Personnalité de la communication de l’année » : 
Mathieu Morgensztern, titulaire d'un DESS en génie des logiciels, cofonde en 1996 la société Data Planet, cédée fin 1999 à quelques semaines de l'explosion de la bulle Internet à Euro RSCG (Havas) pour 15 millions de francs. Mathieu Morgensztern occupe ensuite pendant dix ans le poste CEO de BETC Digital. En 2009, il rejoint la filiale interactive d'Aegis France, Isobar, avant de devenir Mathieu Morgensztern rejoint Publicis en tant que PDG de sa filiale Digitas France, puis patron Europe de Digitas Lbi. Mathieu Morgensztern rejoint ensuite Accenture en tant que managing director pour Accenture en France & Benelux, puis managing director pour Accenture en Europe. Depuis mars 2018, Mathieu Morgensztern occupe les fonctions de CEO GroupM France et de WPP France.

 

- Raphaël Palti, président-fondateur du groupe Altavia, remporte le trophée d’ « Entrepreneur de communication de l’année » : 

Raphaël Palti a créé le groupe Altavia en 1983, sur un modèle initial d'agence de communication publi-promotionnelle. Il était alors âgé de 24 ans. Diplômé d’une Business School (ESLSCA), il a fait ses premières armes dans plusieurs groupes publicitaires (Publicis et Eurocom notamment) avant de fonder le groupe Altavia. Le parcours de Raphaël Palti se confond étroitement avec celui d’Alatavia, qu’il a construit au fil de rencontres, de créations et de rachats d'entreprises. Au sein  du groupe ALTAVIA, Raphaël Palti continue de faire du consulting stratégique auprès de certains clients. Présent dans une trentaine de pays à travers le monde, Altavia a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 740 millions d’euros, avec plus de 2 000 collaborateurs.

 

- Christophe Lichtenstein, président-fondateur de Romance, est distingué « Publicitaire de l’année » : 

Christophe Lichtenstein a commencé chez DDB en 1994, dont il est devenu managing director in 1999. En 2001, il fonde, aux côtés de Gabriel Gaultier, l'agence Leg. Christophe Lichtenstein est ensuite nommé vice-président de Publicis Conseil de 2004 à 2007, avant de devenir CEO de Saatchi & Saatchi France et membre du board Europe. En 2011, après avoir passé 7 ans chez Publicis, il rejoint Havas Paris en tant que vice-président. En 2014, il fonde Romance, nouvelle agence d'Omnicom, multiprimée pour ses campagnes Internmarché.

 

- Franck Papazian, président du groupe Mediaschool [propriétaire de Stratégies] est consacré « Homme des médias de l’année » :

Après des études de lettres modernes et une formation dans une école de communication, Franck Papazian, 53 ans, débute sa carrière en 1988 au sein du groupe Accor où il est en charge du marketing pour le compte des hôtels Mercure avant de rejoindre Publicis, en 1994, en qualité de directeur de clientèle. En 1999, il passe du côté des médias au poste de directeur des partenariats et des opérations spéciales du Groupe RTL. En 2002, changement de cap, il prend le chemin de l’entrepreneuriat avec l’acquisition de 2 écoles de communication et de journalisme (Iserp, Itaim), à qui il donne une dimension européenne (Bruxelles, Londres, Barcelone). Il construit, depuis 2017, un pôle médias, avec les acquisitions tout d’abord de CBNews, d’INfluencia mais aussi de Pub, en Belgique puis, en juin 2018 de Stratégies, sans oublier une prise de participation dans Loopsider (8%). Il fait également l'acquisition, en 2018, du Cristal, l’unique événement français à pouvoir se prévaloir d'un classement reconnu mondialement, qui a pour première mission de célébrer la créativité internationale et à qui il donne une nouvelle impulsion, pour l'édition de décembre 2018.

 

- Véronique Richebois, journaliste au quotidien Les Echos, reçoit quant à elle le trophée de « Journaliste communication de l’année » :

Diplômée de L'Institut d'Etudes politiques de Paris en 1983, Véronique Richebois a début chez Stratégies, en tant que chef du service international sur le secteur publicité. Elle rejoint ensuite Le Nouvel Observateur, où elle officie de 1996 à 2002, puis Le Nouvel Economiste, où elle est nnommée Grand Reporter et chef de service sur les secteurs high tech médias et grande distribution. Depuis 2003, elle est journaliste au quotidien Les Echos, au sein du service High tech/medias ou elle est en charge du suivi du marché publicitaire et de ses principaux acteurs ainsi que, depuisseptembre2015, du marché de l'édition en France et à l'international. Elle a publié en 2006 «L'Histoire secrète d'Endemol» (Flammarion) et, en 2009 «Cauet, le côté obscur de la farce» (Editions du Moment). 

 

 

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