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Création

Disney joue la danse des canards

15/01/2019 - par Marie-Caroline Royet

Petite piqûre de rappel pour le géant Disneyland. Avec la création de sa campagne cross canal réalisé par l’agence BETC, le parc d’attraction a souhaité revenir sur ses fondamentaux : montrer la magie de l’univers Disney avec ses héros en tous genres.

Alerte mignonnerie. À l'occasion des fêtes de fin d’année, le parc d’attractions Disneyland Paris a diffusé pour la première fois sur les écrans – et ce, dans 17 pays européens – un film publicitaire long d’une minute. Sous forme de dessin animé, les téléspectateurs sont invités à suivre les aventures d’un caneton blanc, rappelant un canard déjà bien connu de Disney. Telle une madeleine de Proust, les caquetages d’énervement de Donald Duck reviennent en tête. Le petit protagoniste tombe sur un exemplaire d’une BD avec en couverture le fameux Donald, auquel il s’identifie immédiatement. « La couverture du livre est très fortement inspirée de la toute première couverture du Walt Disney Comics », précise le directeur de création de l’agence BETC, Christophe Clapier. Qu’il pleuve ou qu’il vente, le petit canard feuillette la bande dessinée, tentant d’imiter son héros. Jusqu’au jour où l’hiver pointe le bout de son nez, forçant la famille de canards à migrer. Le petit canard doit alors abandonner en route sa bande dessinée, trop lourde à porter. Tout cela sur fond de musique attendrissante, non sans rappeler la bande-son de la publicité Coca-Cola de 2004, où une famille d’oursons se réunit autour du soda avec « Bad Day» en arrière-plan. Gorge nouée assurée.

Deux mondes opposés

Perçu comme un ovni par l’agence BETC, le projet a mis neuf mois avant de voir le jour. « Ce film n’est pas un one shot, dans le sens où il y a eu un renouvellement de l'équipe générale de Disney qui passe également par une volonté de renouveler la communication. Il s'agissait de rappeler que Disneyland n’est pas seulement un parc. Sur place, les enfants retrouvent leurs personnages préférés, leurs héros. À partir de cette base, nous avons donc fait un rappel de la raison pour laquelle Disney existe, et de l'intérêt du parc », explique Antoinette Beatson, directrice de la création de BETC. 

Pour la réalisation c’est Unit Images qui s’y colle. Un studio 3D déjà connu au sein de BETC. « À la lecture du script, au lieu de lancer une compétition, nous avons préféré travailler en partenariat avec Unit Images. Nous avions déjà collaboré avec eux sur Ubisoft, et Kaboul Kitchen, la série de Canal+ », justifie le directeur de création. La difficulté aura été de mélanger deux mondes opposés, l’animé et la réalité sans lorgner le style Pixar. Une approche réaliste reprise dans le slogan de la campagne : « Là où la magie devient réelle ». « Tout est CGI [Computer-Generated Imagery] sauf le personnage de Donald Duck et le château qui, eux, sont bien réels », renchérit Christophe Clapier. Le naturel est moins de mise lorsque l'on regarde de plus près la famille de canards, dont la robe était originellement jaune. L’agence avoue avoir triché quant à la couleur du caneton afin de créer un lien plus évident avec le meilleur ami de Mickey, aux plumage immaculé. 

Réactions en direct

Enfants, adolescents, se sont amusés à filmer leurs réactions en direct face à la publicité. Sourire, étonnement, chagrin, les grimaces se succèdent donnant naissance au mème « The little duck reaction ». Un succès tel que la campagne pourrait même être reprise aux États-Unis.

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