Communication
Contraint de stopper précocement sa carrière de rugbyman, Igor Juzon remporte aujourd’hui ses nouveaux succès à la tête d’Eventeam, acteur majeur du sport business hexagonal.

«Je me souviens de la douleur comme si c’était hier.» Saison 1997-1998 : Igor Juzon évolue sous le maillot grenoblois quand, à l’occasion d’une rencontre de championnat de France de rugby, il est contraint de quitter la pelouse, victime d’une rupture du tendon d’Achille. C’est la blessure de trop pour celui qui a débuté en première division « à 17 ans et demi », a été champion de France au RC Toulon et n’a pas été épargné par son corps. «Face à l’impossibilité de retrouver mon meilleur niveau, j’ai décidé d’arrêter ma carrière à 27 ans», rappelle-t-il. Une page inachevée qu’Igor Juzon tourne en bifurquant vers la communication, avec pour seul diplôme «un BTS action commerciale même pas terminé en raison de la reprise de l’hôtel familial à Romans».

Rencontre déterminante

Qu’importe. Celui qui est marié à une ancienne escrimeuse se lance tête baissée dans l’univers des agences, où il rencontre Bruno Billière. Les deux hommes mettent à profit leurs complémentarités -connaissance du sport professionnel pour l’un, expérience dans l’hôtellerie et le voyage pour l’autre- et s’associent. C’est le début de l’aventure Eventeam, qui voit le jour fin 2000. «Au-delà de son goût du challenge, de son refus de l’échec et de son sens du collectif issu du rugby, Igor est un entrepreneur dans l’âme», souligne Bruno Billière, passé par le groupe Accor. Et si la société ne compte que trois personnes au départ, elle ne tarde pas à se faire une place sur le marché de l’hospitality des événements sportifs. Magny-Cours en 2004, Roland-Garros et Bercy en 2005, Coupe du monde de rugby en 2007… L’agence séduit différentes instances sportives, dont la Fédération française de foot et le Comité national olympique et sportif français. Au point d’élargir aujourd’hui son périmètre originel du sport business vers d’autres événements (spectacles), perspectives (gastronomie) mais aussi métiers (marketing sportif), dans le sillage d’un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros.

La compétition dans le sang

« 90% du chiffre d’affaires est réalisé en Île-de-France. C’est pourquoi l’implantation en région et à l’international sont deux enjeux majeurs », reprend Igor Juzon, citant à titre d’exemples « une première implantation dans le Sud-Est » et « l’ouverture d’une antenne en Belgique ». « Les Japonais sont intéressés par la French Touch », glisse celui qui accompagnera les Bleus au pays du Soleil-Levant en 2019, en vue du prochain Mondial. Avec dans l’idée de permettre à Eventeam d’accroître son horizon… Sportif accompli (vélo, golf, running, natation et pelote basque), l'homme a la compétition chevillée au corps, avec un père et un oncle ayant évolué sous le maillot frappé du coq ou un grand-oncle capitaine du XV de France. Sans oublier une « maman capitaine de l’équipe de France de hockey sur gazon ». Bon sang ne saurait mentir.

Parcours

1972. Naissance à Lyon (9ème arrondissement) le 21 mai.

1992. Champion de France de rugby à XV avec le RC Toulon.

2000. Création d'Eventeam avec Bruno Billière en octobre.

2016. Eventeam devient agence officielle hospitalités de la Fédération française de football (FFF).

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