Seules un quart des entreprises ont bien formulé leur «raison d’être» selon une étude réalisée par le BCG (Boston Consulting Group) pour le compte d'Entreprises & Medias. Dans le cadre de cette étude, près de 120 dircoms de grands groupes ont été interrogés sur l'importance de la «raison d'être» et leur rôle dans sa mise en œuvre au sein des entreprises. Plus connue sous sa traduction anglaise, purpose, la raison d'être est un concept dont la définition demeure encore floue: quand cette raison d'être est comprise par les personnes interrogées, alors 64% des répondants la considèrent comme très importante, estimant qu'elle doit fédérer la mission, la vision et les valeurs de la société. Ce purpose guide la stratégie des entreprises selon 69% des dircoms interrogés. Pilotée par le PDG, le directeur général ou le directeur de la communication dans 80% des entreprises, la «raison d’être» constitue la raison d'exister de l'entreprise. Quand cette dernière est cohérente et bien incarnée par le leader de l'entreprise, expliquent les directeurs de la communication, cela contribue largement à la notoriété de l’entreprise. Enfin, ce «purpose» représente également un facteur de différenciation pour la société.

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