Événement
Le temps d’une journée, le Bureau des juniors, en association avec l’AACC, donnent la possibilité aux étudiants, journalistes, employés d’infiltrer les locaux des plus grandes agences françaises. Retour sur ce rendez-vous annuel dans la communication des agences, la Journée Agences Ouvertes (JAO).

10h Publicis. 30 rue du Chemin Vert (Paris 11e)

Premier rendez-vous avec l’une des plus grosses agences françaises. Sur place, de nombreux étudiants font la queue pour participer à la présentation du groupe et se voir expliquer sa transformation par sa présidente, Agathe Bousquet. « Cet enthousiasme démontre que les agences de notre groupe séduisent toujours autant les jeunes, notamment avec la transformation digitale, en plus de la créativité. Contrairement aux cabinets de conseil et aux start-up, les agences allient des métiers rationnels avec des expertises émotionnelles », explique la présidente de Publicis Groupe en France. Avec une programmation axée sur le digital et la data, le groupe entend profiter des portes ouvertes dans le but de faire connaître des métiers « moins visibles » que celui de publicitaire, comme l’UX designer, le social media manager, le traffic manager… « Cette JAO est une excellente initiative mise en place par l’AACC car l’extérieur connaît mal le fonctionnement interne d’une agence. Cela permet de démystifier certains clichés souvent associés à l’image du publicitaire de 99 Francs », affirme Agathe Bousquet.

11h30 Ici Barbès. 146 Rue du Faubourg Poissonnière (Paris 10e)

Ici Barbès déménage. L’agence prendra bientôt ses quartiers à Laumière (19e). Pour marquer le coup, l’agence invite les étudiants à venir chiner les objets trop encombrants. « The Surprising Market » est une brocante éphémère avec des stands tenus par les employés, du planneur stratégique au président, Gilles About. « Les internes sont très investis par ce concept. C’est simple, solidaire et joyeux. Il représente l’esprit de l’entreprise », s’exclame Laurence Vignon, vice-présidente d’Ici Barbès. Autour d’un verre ou d’un stand de vêtements, étudiants issus de formations de tous bords et collaborateurs peuvent s’entretenir sur le fonctionnement en agence et les métiers qu’elles renferment. Pour Alexandre Drouillard, directeur de la création arrivé en novembre 2018 : « Aujourd’hui les jeunes recherchent une motivation pour se lever le matin, et à Ici Barbès, c’est ce que l’on cultive ».

16h Sopexa. 28 rue Feydeau (Paris 2e)

L’heure du goûter sonne. L’agence Sopexa, positionnée sur les secteurs du food, drink et lifestyle, ouvre ses portes autour de trois ateliers. « Nous commençons par un cas concret, le gain d’une campagne internationale, en montrant la création de celle-ci et comment on la décline en local », intervient Anaïs Maury, directrice communication, innovation et affaires publiques. Un tour d’horizon des tendances de consommation repérées par leurs experts est également proposé. Enfin, une rencontre avec la food tech est prévue autour de trois start-up. « Cet atelier rentre dans le thème de la transformation, comment le secteur de la food tech change l’industrie alimentaire et comment, indirectement, cela fait évoluer le besoin du consommateur », explique Anaïs Maury. 

18h Ogilvy. 32,34 rue Marbeuf (Paris 8e)

Cette année, l’agence Ogilvy se concentre sur trois thématiques : l’industrie du parfum, avec la campagne « I am Trash», la consommation et les nouvelles tendances et pour finir la mobilité. Habitués de la JAO, plusieurs collaborateurs d’Ogilvy invitent les étudiants à participer à des ateliers. « Le but est de montrer aux étudiants que dans une agence de publicité, il n’y a pas que la communication. On est aussi amené à se retrouver au cœur de la réflexion avec les marques et dans l’industrie en général », précise Pierre-Hubert Meilhac, managing director & head of PR. La soirée continue avec un apéro sur le toit de l’agence, donnant sur la tour Eiffel et les toits de Paris. Un spot plus qu’instagrammable.

19h30 Braaxe. 4 rue Martel (Paris 10e)

L’agence Braaxe accueille les étudiants dans ses locaux pour présenter son thème « La Nuit au musée ». Les experts de l’agence se transforment en guides conférenciers, chaque œuvre illustre différents pôles de métiers de l’agence. À travers une visite audio guidée, les étudiants peuvent ainsi échanger avec les experts de Braaxe afin de découvrir ses métiers. Une fois la visite terminée, les élèves sont invités à prendre un apéro en présence de Dj Sims. Pour le fondateur de Braaxe, Julien Casiro : « le but de cette journée et de cet apéro est d’échanger et de rencontrer de possibles recrues. Toute l’agence, donc 35 collaborateurs sont présents pour accueillir à peu près 150 étudiants »

21h Parties Prenantes. 24 rue Florian (Paris 20e)

« Votre mission, si toutefois vous l’acceptez, consiste à infiltrer le dîner que “Pépé” organise dans sa planque ». Challenge accepté. L’agence Parties Prenantes revêt son imper et invite les étudiants à mener l’enquête. « L’idée est de dire que l’agence rafle les prix de la profession, qu’elle a donc un butin de campagne ; nous appelons les étudiants à venir enquêter sur le mode opératoire de l’agence », conceptualise Emilie Fuchs, directrice associée de Parties Prenantes. Lors de cette infiltration, trois ateliers ont été mis en place dans le but de rencontrer les différents métiers de l’agence, autant créatifs que stratégiques et conseils. « Avant de s’inscrire à l’événement, nous avons sollicité les principaux concernés, les juniors de l’agence en leur demandant ce qu’ils attendaient d’une agence dans le cadre de portes ouvertes. Réponse unanime de leur part : comprendre le fonctionnement », lâche la directrice associée, Emilie Fuchs. L’agence propose un dîner aux invités. Après l’effort, le réconfort.

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