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Agence

Carine Fernandez, femme d’influence

15/04/2019 - par Cécilia Di Quinzio

Petit outsider de l’influence marketing face aux acteurs imposants du marché, l’agence lyonnaise Point d’Orgue est plébiscitée par les plus gros influenceurs français. Portrait de sa directrice Carine Fernandez, une jeune femme dynamique et passionnée.

La poignée de main est ferme, le regard enjoué. Carine Fernandez, 28 ans, est le type même de femme entrepreneur à la fois déterminée et naturelle. Mais l’apparente simplicité cache un business florissant. Celui de Point d’Orgue, l’agence de l’ombre derrière certains des plus grands noms de Youtube: EnjoyPhoenix, Jeremstar, JohanPapz, SissyMua, Anthonin… Au total, plus d'une quinzaine de «macro-influenceurs» et une jolie base de «micro-influenceurs» triés sur le volet. «En termes de regroupement de profils lifestyle, nous sommes la plus grosse agence indépendante en France», assure la jeune directrice qui nous reçoit au Grand Hôtel Dieu, en plein coeur de Lyon, où est implantée Point d'Orgue.

Diplômée d’un master Multimédia et Management, Carine Fernandez connaît bien le monde de l’entreprise et les grands groupes (Orange, Econocom…) où elle a exercé dans l’accompagnement digital et l'ingénierie commerciale. Elle cofonde, à la fin de sa formation, une petite start-up de «personal e-shopping», baptisée Twigoa. «Nous identifiions des blogueuses mode pour qu’elles constituent des paniers vestimentaires pour des particuliers», précise-t-elle.

Au culot
Dès lors, l’étudiante se passionne pour ce milieu encore embryonnaire… Mais prometteur. Elle prospecte, tisse des liens avec les blogueuses, et notamment les futures stars de Youtube Caroline et Safia. «J’ai été spectatrice de leurs tout premiers contacts avec les marques, leurs premières collaborations… Elles m’ont alors proposé de leur trouver des partenariats en phase avec leur ligne éditoriale.» Côté annonceur, la première marque à lui faire confiance fût Uber, qui peinait à séduire les jeunes utilisateurs. Carine Fernandez duplique des opérations codes promos au sein des contenus d'influenceurs, à l’instar de Jeremstar ou Nabilla. «Jeremstar, j’y suis allée au culot. J’ai imaginé une campagne de grande ampleur avec Uber sur Snapchat. Ce fût un carton immédiat. Les retombées ont été immenses pour Uber, pour Jeremy et pour nous», raconte l’entrepreneure.
A la création de la société, son père est son premier collaborateur: «Il a travaillé dans la finance et la stratégie des entreprises une bonne partie de sa vie. Il m’accompagne, m’aide à faire les bons choix, à garder la tête froide. Dans ce milieu où une réputation se défait plus vite qu’elle ne se fait, il m’a toujours conseillé de ne pas me mettre en avant.»
Gérer des égos, des affinités, des imprévus côté talents comme côté clients… «Mon métier est très similaire à ce que l’on voit dans la série Dix pour cent», sourit la PDG. L'humanité semble être la spécificité de Point d’Orgue face au monopole des grands acteurs du milieu, «opaques, restrictifs, peu flexibles, guère réactifs, et dont le temps et l’écoute manquent souvent». «Notre chance c’est d’être les outsiders. On est petit, on est cinq, mais les plus gros signent chez nous!», ajoute-t-elle.
L’agence grandit, recrute, projette l’ouverture d’un bureau à Paris… En point d’orgue.

Parcours : 

1991. Naissance à Viriat (01)

2013. Co-création de la start-up Twigoa (personnal e-shopping).

2014. Obtention du Master en Multimédia et Management. CDI chez Orange Business Services.

2015. création de l'Agence Point d'Orgue.

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