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Création publicitaire

Cannes Lions 2019 : plus féministes, plus engagés, plus… uniformes ?

28/06/2019 - par Sorlin CHANEL et Delphine Le Goff

Créativité. En dépit d’une fréquentation moindre que les années précédentes, l’édition 2019 des Cannes Lions a permis de confirmer certaines tendances durables, au premier rang desquelles la concurrence exacerbée qu’affrontent les agences, la toute-puissance de la bien-pensance, l’uniformité créative ou la montée en puissance de la cause féminine. La 66eme édition, plus que jamais marquée par l’hégémonie américaine, a néanmoins permis de mettre en lumière certains penchants plus neufs de l’industrie, à l’instar de la place grandissante occupée par l’entertainment ou encore des rapports renouvelés entre médias et publicité. Tour d’horizon.

Girl power !

En 2016, elles représentaient 40 % des jurés cannois. En 2019, on atteint presque la parité, avec 48 % de femmes dans les jurys. Plus encore que 2018, la 66e édition des Cannes Lions a montré que l’avenir de la publicité sera féminin ou ne sera pas. Les Lionnes ont investi la Croisette, avec le « Off » du festival, qui remettait ses prix des campagnes

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