Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Etudes

WPP vend 60% de Kantar à Bain

12/07/2019 - par Emmanuel Gavard avec AFP

Le géant de la publicité a finalement annoncé un accord avec le cabinet Bain, pour céder une part majoritaire de l'institut d'études. De quoi renflouer les pertes du groupe de l'année passée.

Ca y est. Après des mois de rumeurs, le géant de la publicité WPP a finalement annoncé vendredi un accord avec le fonds d'investissements Bain Capital pour lui vendre 60% du cabinet d'analyse Kantar, valorisé à 4 milliards de dollars. La vente est attendue pour début 2020, après quoi les investisseurs de WPP resteront propriétaires de 40% du cabinet d'analyse. «Cela fait quelque temps que Kantar risquait de passer à la trappe, dans un contexte où Mark Read, le directeur général de WPP, cherche à redessiner l'empire médiatique construit sous l'égide de Martin Sorrell», a commenté Nicholas Hyett, analyste chez Hargreaves Lansdown.

Restructuration totale 

Le groupe tentaculaire WPP est en pleine restructuration depuis le départ l'an passé de son fondateur Martin Sorrell et vend un certain nombre d'actifs pour se désendetter. Le géant de la publicité et des relations publiques tente de faire face aux défis d'une conjoncture mondiale incertaine et de la montée des géants du web. En avril dernier, Martin Sorrell a été poussé dehors en raison d'un comportement jugé inapproprié. Il a laissé un groupe énorme de plus de 130 000 employés, présent non seulement dans la publicité, mais aussi dans le marketing, le consulting et l'analyse via une myriade de filiales. Ce grand concurrent du français Publicis et de l'américain Omnicom a publié en mars un bénéfice net en chute de 41% pour 2018, à 1,063 milliard de livres (1,240 milliard d'euros). Comme ses compétiteurs traditionnels, WPP subit depuis quelques années la concurrence redoutable des grandes plateformes numériques, comme Google et Facebook, qui s'adressent directement aux annonceurs. L'an passé, le chiffre d'affaires du groupe a baissé de 1,3% à 15,6 milliards de livres (18,2 milliards d'euros). Retrouvez notre interview de Mathieu Morgensztern, le CEO de WPP France, de janvier dernier, qui revenait sur la conjoncture économique, et la réorganisation attendue du groupe en France.

Envoyer par mail un article

WPP vend 60% de Kantar à Bain

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.