Événementiel
Auditoire Paris change de direction générale et affirme ses nouvelles directions business. Moins d’un mois après son arrivée, Antoine de Tavernost, le nouveau DG, détaille ses ambitions.

Sa rentrée de septembre, c’est chez Auditoire qu’il l’a faite. Trois mois après son départ de Live ! by GL events, Antoine de Tavernost a pris le 2 septembre dernier la direction générale de l’agence événementielle parisienne de 120 personnes. Aux côtés de Cyril Giorgini, président du groupe, il aura pour mission de renforcer Auditoire sur son secteur d’activité. «Je peux apporter à l’agence un renouvellement et une dynamisation sur la partie brand et corporate pour solidifier sa position de leader sur le marché, explique-t-il. J’amène tout un écosystème pour la création de business».

Pour l’heure, Auditoire est davantage présent sur le corporate que sur le brand, qui représente 20% de l’activité. L’idée est de rééquilibrer les deux tout en remettant le brand au cœur du business. Dans la vision du nouveau patron, ils se rejoignent. «Les événements propriétaires vont être utilisés pour faire du multicible », pronostique-t-il. Autrement dit, ces événements conçus et montés de toutes pièces par les marques (VivaTech, Electric Days d’EDF…) s’ouvrent aussi au grand public et deviennent un moyen de véhiculer différents messages à différentes cibles, à la fois internes et externes. Une question de «transparence», à l’ère du tout-info, où chacun a facilement accès aux données. «On ne peut plus adresser des messages trop différents les uns des autres…» À ce titre, le YouTube Festival, précédemment orchestré par Auditoire, est un exemple parlant. «L’événement, au départ tourné vers les clients de YouTube, a aussi proposé des concerts, accueilli des influenceurs», explique-t-on à la communication de l’agence, qui compte aussi Facebook, Google ou encore Honor parmi ses clients.

Engagement RSE

«Ma vision du corporate est que le marché a beaucoup évolué ces dernières années avec la présence des achats dans tous les projets qui dépassent certains budgets, obligeant les agences à s’adapter. C’est aussi un marché très concurrentiel. Il va y avoir une concentration dans les agences. Beaucoup d’entre elles rachètent des médias. Les annonceurs créent leurs propres contenus», précise Antoine de Tavernost.  

Autre chantier prioritaire, le renforcement de «l’écosystème» de l’agence. L’idée est d’amener des « visions externes » pour permettre à Auditoire d’optimiser son activité. Le patron reconnaît aussi l’intérêt d’un modèle collaboratif. En interne, «je veux fluidifier l’organisation au sens large, trouver plus d’efficience», expose Antoine de Tavernost.

En parallèle, Auditoire entend devenir une agence écoresponsable pour tous les événements qu’elle produit. Plusieurs fois certifiée en la matière, elle vise le label ISO 20121 à horizon 2021. «Intégrer cette dimension en cours d’événement et non dès la conception coûte plus cher…», remarque le directeur général. Enfin, elle entend structurer son offre influence, alors que «nous sommes passés de l’ère de l’influence de masse à l’ère de l’engagement». Pas le moindre des chantiers qui l'attendent. 

Chiffres clés  

74 millions. Chiffre d’affaires 2018 d’Auditoire Paris.

120. Nombre de collaborateurs de l’agence.

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